Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Mon unboxing de Daniel Blavoine en vinyles.

Mon unboxing de Daniel Blavoine en vinyles.

Publié le 24 déc. 2020 Mis à jour le 24 déc. 2020 Culture
time 7 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 132 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Mon unboxing de Daniel Blavoine en vinyles.

Le 4 décembre 2020 sortait dans les bac ce magnifique coffret de Daniel Balavoine son intégrale en format vinyle.

Daniel Balavoine nous a quitté il y a 35 ans, le 14 janvier 1986, ceci est l’occasion de nous replonger dans son répertoire de façon exhaustive et de nous permettre de redécouvrir cet artiste sous un nouveau jour.



Au-delà de l’Aziza et des nombreux succès devenus intemporels, voici tout le talent d’un rocker qui vit avec son époque ; au même rythme que Queen, Supertramp ou Elton John. Un artiste d’une extrême sensibilité, à la texture vocale hors norme, un homme dont la droiture n’a d’égal que sa générosité et son amour des autres.

COFFRET 9LP

Inclus : 8 albums originaux (dont un double LP) + 1 LP bonus « Hors-série » avec des inédits et titres rares (Total 10 vinyles)
Coffret en tirage limité, reproduction fidèle aux pochettes originales dans un fourreau rigide. Pour exemple, l’album « Sauvez l’amour » est réédité ici avec le rabat à effet miroir comme sur le premier tirage. Tous les autres albums sont reproduits avec leurs pochettes intérieures imprimées. Andy Scott, l’ingénieur du son historique de Daniel Balavoine, a préparé avec notre studio un mastering spécial pour ces 10 vinyles afin d’optimiser au maximum le son de ces rééditions.

-LP 1      De Vous À Elle En Passant Par Moi (Album original 1975)
-LP 2      Les Aventures De Simon Et Gunther... (Album original 1977)
-LP 3      Le Chanteur (Album original 1978)
-LP 4      Face Amour Face Amère (Album original 1979)
-LP 5      Un Autre Monde (Album original 1980)
-LP 6      Vendeurs De Larmes (Double album original 1982)
-LP 7      Loin Des Yeux De L'Occident (Album original 1983)
-LP 8      Sauver L'amour (Album original 1985)
-LP 9      Hors-série (LP bonus avec raretés et inédits)

 

Quelques mots sur sa carrière :

Daniel Balavoine était un auteur-compositeur né le 5 février 1952 à Alençon et est décédé le 14 janvier 1986 au Mali à 34 ans lors d'un Paris-Dakar.

Les instruments utilisés dans ses chansons sont le piano, la guitare accoustique, les instrument à clavier et son fameux Fairlight CMI.

Ses maisons de disques ont étés : Disques Vogues de 1971 à 1973 et bien sur les disques Barclay entre 1973 et 1986.

Il va connaître le succès qu'en 1978 avec la célèbre chanson : "Le chanteur" et son rôle dans l'opéra rock : "Starmania" de Johnny Roquefort conçu par Luc Plamandon et Michel Berger.

Lycéen à Pau, il se trouve très doué en littérature et s'implique à fond dans la révolte étudiante de mai 1968.

Il voulait faire une carrière en politique mais va plutôt se lancer dans une carrière musicale.

Il va débuter à Pau comme chanteur de bal et va se produire la haut.

En 1971, il monte sur Paris et de retour sur Pau, il est contacté par le groupe Présence et sera leur chanteur jusqu'à ce qu'il quitte le groupe. Sur Paris, à nouveau, il passe une audition avec un autre jeune chanteur Laurent Voulzy. Balavoine est retenu. Son premier 45T chez Vogues se vendra qu'à 247 exemplaires, un échec mais il continue à se produire partout en France.

En 1972, le groupe Présence signe un contrat chez la fameuse Warner Bross, Balavoine quitte le groupe.

Entre 1972 et 1978 ce sont des années galères pour lui, il trouve un travail comme disquaire sans pour autant renoncer à la musique.

En 1973, la maison de disques Vogues le contact et l'encourage à faire carrière seul. Le 45t "Viens vite" ne connaîtra que peu de succès.

IL va garder de mauvais souvenirs de cette expérience. Il va quitter cette maison de disques et avec son frère Guy qui est choriste, ils vont être engagés dans l'opéra rock "La révolution française" de Claude Michel Schönberg.

Cette même année 1973, Patrick Juvet recherche pour son passage à L'Olympia un choriste avec une haute tessiture. Contacté par la productrice, il entame la tournée en 1974.

Il va donc composer à Juvet sa célèbre chanson "Couleur d'Automne" pour son album Chrysalide. Généreux, Patrick la lui laissera chanter. Le disque sortira chez Barclay et Balavoine va faire la rencontre avec son futur ingénieur du son Andy Scott qu'il ne quittera plus. Léo Missir séduit par sa voix le prendra sous son aile et lui fera signer un contrat pour trois albums.

Le premier 33t sortira en mars 1975 "De vous çà elle en passant par moi" enregistré de nuit au studio Hoche. Seule la célèbre Évelyne et Moi passera sur les ondes. Attristé par cet échec, Balavoine ne chantera jamais sur scène les chansons de l'album.

Il va croiser la route de Catherine Ferry dont il tombera amoureux. En 1976, elle est sélectionnée pour l'Eurovision avec qui il chantera avec son frère les chœurs sur cette chanson : "Un, deux, trois". Il lui écrira par la suite en 1982 la fameuse chanson que j'adore : "Bonjour, Bonjour" et "Vivre avec la musique" en 1984.

En voyage avec Catherine Ferry en Pologne, il imagine un concept album autour du Mur de Berlin qu'il va enregistrer avec ses propres musiciens et Andy Scott. Sortira en avril 1977 "Les aventures de Simon et Gunther". Malgré le succès il ne dépassera pas les 20 000 exemplaires.

Eddy Barclay s'impatiente et veux des résultats. Léo Missir lui certifie que son troisième album sera décisif. Entre temps Balavoine est choriste sur l'album "Romans photos" d'Alain Bashung.

Michel Berger recherche un chanteur pour son opéra rock Starmania pour incarner Johnny Roquefort, il est impressionné par la prestation de Balavoine quand il chante Lady Marlène.

En octobre 1978 sort Starmania et Balavoine y interprète les célèbres chansons : "Quand on arrive en ville", "SOS d'un terrien en détresse" La vente du disque est l'une des meilleures ventes françaises de l'histoire.

"Je suis bien" sort en février 1978 en 45T. Le troisième album : "Le Chanteur" avec le groupe Clin d’œil sort peu de temps avant Starmania. La chanson Le Chanteur obtient un grand succès et se vend à plus de 500 000 exemplaires. Les célèbres chansons Lucie et Les Oiseaux seront sur cet album.

Grâce à cette réussite, Balavoine va passé de chanteur méconnu à vedette. Il renouvellera son contrat chez Barclay.

Après l'expérience Starmania, il enregistre son quatrième album que j'adore "Face Amour, Face Amer" qui sortira en octobre 1979 avec les célèbres chansons "Love Linda", "Rougeagèvre" et "Me laisse pas m'en aller".

Du 31 janvier au 2 février 1980 Balavoine se produit sur scène à L'Olympia devant 1200 spectateurs. Cette même année il joue le rôle d'un brancardier dans le film "Alors .... Heureux!" et en composera la musique.

Il fera sensation au journal télévision le 19 Mars 1980 devant François Mitterrand. Il créera une polémique et deviendra par la suite l'invité des émissions débats.

En novembre 1980 sort son cinquième album "Un autre monde" avec les célèbres chansons "Mon fils ma bataille", "Je ne suis pas un héros"  écrite à la base pour Johnny Hallyday pour son album "A partir de maintenant" et bien sur "La vie ne m'apprend rien" , des tubes incontournables et l'album se vendra à plus de 500 000 exemplaires.

Grace à ce fort succès, il refait l'Olympia du 10 au 14 mars 1981 et enregistrera son tout premier live "Balavoine sur scène" qui sortira en novembre 1981.

En 1982, il fait ses débuts de présentateur télé sur Antenne 2 en compagnie de la regrettée Joelle Mogensen l'ex chanteuse du célèbre groupe Il était une fois.

En hiver 1981, il s'exile à Ibiza pour enregistrer son sixième album. En avril 1982 sortira l'album "Vendeurs de larmes" avec les fameuses chansons "Vivre où survivre", "Vendeurs de larmes". cet album connaitra le succès et obtiendra le Prix Diamant de la chanson française.

Connaissant le succès, il va jouer à guichet fermé au Palais des Sports du 9 au 13 juin 1982.

On lui proposera cette année là son second rôle au cinéma dans "Qu'est ce qui fait craquer les filles".

C'était un passionné de sports mécaniques, en janvier 1982 il participera à son tout premier Paris Dakar et découvrira l'Afrique et sera choqué par la famine, la pauvreté sur le continent africain.

En été 1983, il va en Écosse enregistrer son septième album qui sortira en octobre 1983 : "Loin des yeux de l'Occident". Les paroles de cet albums évoquent la torture avec la chanson "Frappe avec ta tête", les femmes du tiers-monde avec la chanson "Pour la femme veuve qui s'éveille" et cette chanson qui annonce sa mort prémonitoire "Partir avant les miens". Cet album se vendra moins bien que les autres à seulement 250 000 exemplaires.

Cette même année il participe au conte musical Abbacadabra avec Frida du groupe ABBA et enregistrera le single Belle.

Le 2 avril 1984, il participe au Printemps de Bourges. Sortira cette année la la chanson "Dieu que c'est beau".

En 1985, il participe à son deuxième Paris Dakar, il écrira pour Jeanne Mas les chansons "Coeur en stéréo" et "Oh Mamma".

Cet été là, il repart en Écosse enregistrer son huitième et dernier album "Sauver l'amour" qui sortira en octobre 1985. On y retrouvera les fameuses chansons "Laziza", "Sauver l'amour", "Tous les cris les SOS" (hymne à la solitude) et la si jolie mélodie "Un enfant assis attends la pluie" qui clôt ce magnifique album.

En janvier 1986, il fait sa dernière apparition télévision dans "Succès made in France". Il repartira sur le Dakar où il y perdra la vie ce fameux 14 janvier 1986 au Mali.

lecture 132 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur