Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les Gardiennes du silence by Sophie Endelys

Les Gardiennes du silence by Sophie Endelys

Publié le 12 déc. 2020 Mis à jour le 12 déc. 2020 Culture
time 5 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 295 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les Gardiennes du silence by Sophie Endelys

Prix or Price : 4,99€ en numérique (400 pages); 20€ en broché et 7€60 en poche

  • Éditeur : Presses de la Cité (17 octobre 2019)

Langue de lecture : Français

Nombres de livres dans la série : one shot

Note Booknode : Liste d'or

Note Amazon, Babelio, Goodreads & Netgalley : 4*

 

Quelques mots sur l'auteure :

Née à Paris, et installée actuellement en Normandie, Sophie Endelys a été juge au tribunal de grande instance de Paris et mène une carrière de magistrat tout en se consacrant à l'écriture.
Elle a publié plusieurs romans, Du gypse, du plomb et une légère odeur de fraise (Fayard, 2003), Diététique et balle perdue (Plon, 2007), La Brodeuse des ombres (Denoël, 2013), Les Gardiennes du silence (Presses de la Cité, 2019) et aussi raconté ce qu'est le quotidien d'un juge dans Salle des pas perdus (Plon, 2012).

A few words about the author :

Born in Paris, and currently living in Normandy, Sophie Endelys has been a judge at the Tribunal de Grande Instance de Paris and is currently pursuing a career as a magistrate while devoting herself to writing.
She has published several novels, Du gypse, du plomb et une légère odeur de fraise (Fayard, 2003), Diététique et balle perdue (Plon, 2007), La Brodeuse des ombres (Denoël, 2013), Les Gardiennes du silence (Presses de la Cité, 2019) and also told the story of a judge's daily life in Salle des pas perdus (Plon, 2012).

Résumé :

Une île, deux monastères, trois meurtres, quatre siècles d’Ordre occulte… de l’invention de l’imprimerie au transhumanisme. Chloé, une jeune femme ordinaire, archiviste, va affronter les nouveaux adorateurs de la science... Un très savoureux, et original, polar ésotérique.

Les livres ont-ils leur propre destin ?
Chloé, archiviste-bibliographe, se passionne pour les livres anciens depuis la mort de ses parents. Son père venait de publier Le Pont des Soupirs, le roman qui l’a rendu célèbre et dont elle conserve avec amour le tapuscrit original relié. Elle a déniché récemment dans la maison
familiale un trésor : les Mémoires d’un artisan ayant fui l’atelier saccagé de Gutenberg en 1462 à Mayence, emportant avec lui le secret de ses encres. Ce manuscrit pratiquement illisible, Jeffrey, le mari de Chloé, s’y intéresse de bien près, de si près même qu’elle le tue sans tout à fait
le vouloir. Où s’enfuir ? Elle élit Heldenskøn, petite île où son père vécut jusqu’à ses vingt ans, lieu de cure réputé et probable paradis fiscal. Chloé y découvre un monastère perdu dans la lande qui fait écho à l’histoire contée dans l’étrange manuscrit, tout comme au roman à clé de son père. Que cache la légende de l’île ? Chloé cherche à percer ces mystères. Et quand elle prend conscience du secret enfoui dans le monastère, son destin bascule…
Le charme et l’esprit de l’écriture, combinés à l’intelligence de la construction, font de ce roman jubilatoire un suspense original et savoureux.

Summary :

One island, two monasteries, three murders, four centuries of Occult Order... from the invention of printing to transhumanism. Chloé, an ordinary young woman, an archivist, will face the new science worshippers... A very tasty, and original, esoteric thriller.

Do books have their own destiny?
Chloé, an archivist-bibliographer, has been passionate about old books since the death of her parents. Her father had just published Le Pont des Soupirs, the novel that made her famous and of which she lovingly preserves the original bound typescript. She recently found in the house
The memoirs of a craftsman who fled Gutenberg's ransacked workshop in Mainz in 1462 and took the secret of his inks with him. Chloé's husband Jeffrey takes a close interest in this practically illegible manuscript, so close in fact that she kills him without even a trace.
want it. Where to run away to? She elects Heldenskøn, a small island where her father lived until he was twenty, a renowned spa resort and probable tax haven. Chloé discovers there a monastery lost in the moor which echoes the story told in the strange manuscript, just like in her father's key novel. What does the legend of the island hide? Chloé tries to unravel these mysteries. And when she becomes aware of the secret buried in the monastery, her destiny changes...
The charm and spirit of the writing, combined with the intelligence of the construction, make this jubilant novel an original and tasty suspense.

Ma chronique :

Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule sur une île ou se trouve deux monastères et où trois meurtres sont commis et où il y a quatre siècles d'ordre occulte.

En lisant ce livre on se pose une seule question : les livres ont 'ils leur propre destin?

On y retrouve Chloé qui est archiviste bibliographe. Elle est passionnée par les livres anciens depuis la mort de ses parents. Son père n'est autre que l'auteur du fameux Pont des soupirs. Dans la maison familiale elle va y trouver un trésor : "Les mémoires d'un artisan",qui c'est enfui de l'atelier saccagé du célèbre Gutenberg en 1462 à Mayence. Sauf que ce livre est quasiment illisible et le mari de Chloé veux mettre la main dessus, c'est pour cela qu'elle le tue. Elle va s'enfuir à Heldeskon et trouver un monastère perdu dans la lande. Chloé va chercher par tous les moyens à percer ce mystère est c'est quand elle va trouver le secret bien enfoui dans ce monastère que tout va basculer pour elle.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteure.

My review :

I would like to thank Presses de la cité and the Netgalley website for allowing me to read this book.

The story takes place on an island where there are two monasteries and where three murders are committed and where there are four centuries of occult order.

Reading this book one asks oneself one question: do books have their own destiny?

We find Chloé who is a bibliographer and archivist. She has been passionate about ancient books since the death of her parents. Her father is none other than the author of the famous Bridge of Sighs. In the family home she will find a treasure: "The memoirs of a craftsman", which escaped from the ransacked workshop of the famous Gutenberg in Mainz in 1462. Except that this book is almost illegible and Chloe's husband wants to get his hands on it, so she kills him. She flees to Heldeskon and finds a monastery lost on the moor. Chloe will try by all means to solve this mystery and it is when she finds the secret well hidden in this monastery that everything will change for her.

I immediately fell in love with the story, so captivating, addictive, full of suspense and twists and turns with endearing characters. I love the author's writing.

lecture 295 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur