Panodyssey Là où les créateurs rencontrent leur communauté

Notre mission est de créer un espace numérique apaisé et sécurisant sur lequel tu peux lire et écrire des contenus de qualité qui invitent à la découverte, au savoir et à la réflexion.

illustration

La révolution est en marche dans l’économie de la création

La révolution digitale a transformé le secteur culturel. De nouveaux acteurs servent d’intermédiaires entre les créateurs de contenu et leur public. C’est ce qu’on appelle l’économie de la création.

Problème : ces structures se monnayent le plus souvent grâce à la publicité et aux données personnelles des utilisateurs.

Nous avons conçu le réseau social que nous aurions aimé découvrir plus tôt sur le web. Panodyssey se distingue non seulement par une expérience de liberté et de découverte pour les utilisateurs, mais aussi par des valeurs de respect et de transparence.

Nos engagements

Conçu en Europe, disponible dans le monde entier

Panodyssey est disponible à l’international, dans plusieurs langues. Les données sont stockées sur des serveurs européens. Les transactions financières sont opérées et sécurisées par une entreprise européenne.

world map

Le vrai circuit court, du créateur au lecteur

Les lecteurs rémunèrent et soutiennent les auteurs sans passer par la case annonceur. Chaque créateur est libre de fixer ses règles pour monétiser ses contenus et vivre de sa passion.

true shortcut

Respect des données personnelles et du droit d’auteur

Nous ne commercialisons pas les données personnelles de nos utilisateurs et protégeons la propriété intellectuelle des créateurs.

safe

L’homme à la recherche de l’étoile du berger

L’idée de Panodyssey naît lors d’une randonnée dans le Massif du Chablais. Alexandre traverse une mauvaise passe. Comment tourner la page après quinze années passionnantes dans le secteur de la musique en ligne ? Il n’en sait rien. C’est la montagne qui va le lui souffler.

Pendant sa marche, Alexandre croise un berger en route vers les alpages. La ville la plus proche n’est qu’un point minuscule à l’horizon. Ils discutent de la vie urbaine trépidante et de l’écosystème alpin menacé par le réchauffement climatique.

Un glissement s’opère dans l’esprit d’Alexandre. Le web exploite les failles humaines à son avantage : les notifications abusives, les publicités incessantes et les algorithmes nous poussent à sur-consommer et alimentent les dérives sociales et environnementales.

Pour changer la donne, Alexandre imagine un réseau social plus vertueux, qui soit comme une bouffée d’air frais au milieu du web.

Ce tiers-lieu, il décide de l’appeler Pan, en l’honneur du dieu des bergers et des troupeaux.

montagnes

Le rêveur doit se réveiller

montagnes

Durant les années suivantes, Alexandre se consacre à ce projet, mais on lui fait vite comprendre que le rêveur ferait mieux de se réveiller. Heureusement, Alexandre peut compter sur le soutien de quelques amis et de son frère, Sébastien, qui investit dans l’entreprise et l’aide à convaincre ses premiers actionnaires

Il faut désormais créer une équipe qui développera la première version du réseau. Alexandre fait la connaissance de Yann puis de Marc. Ces anciens camarades d’école d’ingénieur ont créé leur propre incubateur. Un an plus tard, c’est officiel : Yann, Marc et Alexandre s’associent. Joris rejoint bientôt l’aventure en tant que développeur-bâtisseur.

CREA comme créatifs

En 2019, tout s’accélère suite à une présentation du projet à la Commission européenne lors d’un débat sur la directive du droit d’auteur. Panodyssey retient l’attention de la Commission européenne et de quelques parlementaires.

Avec le soutien de la Commission européenne, Panodyssey lance un consortium européen inédit et ambitieux : la Creative Room European Alliance (CREA). La CREA a pour objectif de créer un nouvel écosystème culturel numérique européen qui encourage la création de contenu tout en luttant contre la désinformation. Panodyssey a été choisi pour être la plateforme qui abrite ce nouvel écosystème en construction.

La CREA se structure autour d’un consortium de partenaires partageant les mêmes valeurs. Aujourd’hui composé de 9 acteurs des médias, de la culture, de l’éducation et du numérique basés dans plusieurs pays d’Europe, la CREA ambitionne de réunir une communauté de 10 millions de créateurs et 100 millions d’internautes à horizon 2030.

De grands noms comme l’agence de presse Agencia EFE (Espagne), BSC SME (Bulgarie), Cap Digital (France), CEIPES (Italie), Panodyssey (France), Pro Progressione (Hongrie), Venetian Cluster (Italie), Voxeurop (France) et Worldcrunch (France) constituent ses 9 membres fondateurs.

Le reste de notre odyssée est encore à écrire.

montagnes

Tu veux en savoir plus sur nos engagements ?

Découvre l'équipe
En savoir plus

Chez nous, la curiosité n’est pas un vilain défaut.

contact

Nous remercions chaleureusement Miguel Mulas Ruiz pour sa créativité et la qualité de ses illustrations ainsi que toute la formidable équipe de l’agence de presse espagnole : Agencia EFE.