Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La fiancée anglaise by Gilles Laporte

La fiancée anglaise by Gilles Laporte

Publié le 2 oct. 2020 Mis à jour le 2 oct. 2020 Culture
time 5 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 75 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La fiancée anglaise by Gilles Laporte

Prix or Price : 12,99€ en numérique (448 pages) et 19,50€ en broché

  • Éditeur : Presses de la Cité (29 août 2019)

  • Langue  : Français

Note Booknode : Liste d'or

Note Amazon, Babélio, Goodreads & Netgalley : 4*

 

Quelques mots sur l'auteur :

Né en 1945 sur la rive gauche de la Moselle, dans une famille d'ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et à ses gens qu'il aime passionnément. Il écrit, raconte des histoires, depuis qu'il sait tenir un crayon. Fidèle à sa culture d'origine, il se présente comme un " ouvrier des lettres ".
Couronnée par de nombreux prix littéraires dont le célèbre prix Erckmann-Chatrian, son œuvre va de la poésie au roman historique, en passant par le théâtre, le film de télévision, le roman contemporain et la biographie. Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres et administrateur de la Société des Gens de lettres, Gilles Laporte a aussi créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV, et intervient régulièrement en milieu scolaire.

A few words about the author :

Born in 1945 on the left bank of the Moselle river, in a family of textile workers, Gilles Laporte is an authentic Lorraine native. Novelist, biographer, scriptwriter and lecturer, he devotes all his energy as a creator and storyteller to his country and its people whom he loves passionately. He has been writing and telling stories since he could hold a pencil. Faithful to his native culture, he presents himself as a "letter worker".
Crowned by numerous literary prizes, including the famous Erckmann-Chatrian Prize, his work ranges from poetry to historical novels, including theater, television films, contemporary novels and biography. A Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres and administrator of the Société des Gens de lettres, Gilles Laporte has also created and hosted four literary magazines for radio and TV, and speaks regularly in schools.

Résumé :

En mémoire à un héros méconnu de la Seconde Guerre, l'Anglais Robert Forester part accomplir une promesse : retrouver la famille du soldat en Lorraine et remonter le cours de sa vie, frère et fils chéri, volontaire des Forces navales françaises libres et amant de l'ombre... La nécessité d'une quête et la force du souvenir.

" S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. "

A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945.
Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où...
Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience.
Qu'elles étaient deux à partager...

Un roman bouleversant qui rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre mondiale, et dans lequel s'impriment la force du souvenir et le courage des femmes.

Summary :

In memory of an unsung hero of the Second World War, the Englishman Robert Forester sets out to fulfill a promise: to find the soldier's family in Lorraine and retrace the course of his life, a cherished brother and son, a volunteer with the Free French Naval Forces and a lover of the shadows? The need for a quest and the power of remembrance.

"If something happens to me, you will go and tell them how much I loved them. "

To all, Adolphe Lamesch has left an immense void. It is in his footsteps that fifty years later Robert Forester left for Châtel-sur-Moselle to meet the members of his family and bring them the words of the man who accompanied him during his childhood in England. Such a promise, in memory of the young man from Lorraine who was among the first to follow in the wake of General de Gaulle, who disappeared at sea aboard the Free French Naval Forces torpedo boat La Combattante in 1945.
For his mother Berthe, the hope of seeing her son alive again had never wavered. She always left her door open, just in case...
Because in her letters she had the secret of Adolphe. A troubling secret, full of life and resilience.
That there were two of them to share...

A moving novel that pays homage to a discreet hero of the Second World War, and in which the strength of memory and the courage of women are imprinted.

Mon avis :

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley qui m'ont permis de lire ce livre.

On y retrouve Robert Foster qui veux accomplir une promesse en mémoire à un héros méconnu de la seconde guerre mondiale. Il veux se rendre dans la famille du soldat et retracer le cours de sa vie.

Ce héros c'est Adolphe Lamesch qui à laisser un vide en disparaissant. Sur ses traces Robert se rend à Châtel sur Moselle pour voir les membres de sa famille et leur apporter une note . Adolphe s'était engagé dans les premiers auprès du Général De Gaulle et il à disparu en mer à bord d'un torpilleur naval en 1945. Sa mère était persuadée qu'il allait revenir. Elle gardait en secret les lettres de son fils.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si captivante.

My mind :

I would particularly like to thank the Presses de la Cité publishing house and the Netgalley website for allowing me to read this book.

It features Robert Foster who wants to fulfill a promise in memory of an unsung hero of the Second World War. He wants to visit the soldier's family and retrace the course of his life.

This hero is Adolphe Lamesch who left a void when he disappeared. On his footsteps Robert goes to Châtel sur Moselle to see his family members and bring them a note. Adolphe had first enlisted with General De Gaulle and disappeared at sea aboard a naval torpedo boat in 1945. His mother was convinced that he would come back. She kept her son's letters in secret.

I immediately hung on to the story, which was so moving at certain passages, captivating, full of suspense and twists and turns with very endearing characters. I love the author's pen so captivating.

lecture 75 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur