Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tarte rustique aux nectarines et spéculoos

Tarte rustique aux nectarines et spéculoos

Publié le 13 juil. 2021 Mis à jour le 13 juil. 2021 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 132 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tarte rustique aux nectarines et spéculoos

Voici une tarte rustique improvisée qui nous a bien régalés. Il me restait un autre reste de pâte congelée qu'il fallait utiliser. Dans ce cas, j'opte généralement pour des galettes rustiques.

J'avais des nectarines blanches que j'ai associées avec des spéculoos, pour changer des amandes que j'utilise habituellement. J'ai bien aimé le résultat.

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

 

Ingrédients (pour 6-8 portions) :

Pâte :

  • 160 g de farine
  • 10 g de sucre
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 110 g de beurre froid
  • 20 ml de vodka froid
  • 10 ml de vinaigre de pommes (ou blanc)
  • 20 ml d'eau froide

 

Garniture :

  • 50 g de spéculoos émiettés
  • 600 g de nectarines sans noyaux, coupées en tranches

 

Dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de lait
  • 30 g de spéculoos émiettés

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Vous pouvez la faire la veille au soir et la conserver au réfrigérateur.
  2. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.
  3. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux.
  4. Dans un petit bol, mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l'eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former. La pâte ne doit pas être collante. Si besoin, ajouter un peu de farine.
  5. Former une boule et l'étaler pour obtenir un rond d'environ 14 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir un rond d'environ 14 cm*.
  6. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez la laisser toute une nuit.
  7. Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante (ou 190°C, chaleur statique).
  8. Sortir la pâte du frigidaire et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 35 cm de diamètre.
  9. Placer la pâte sur une plaque tapissée avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
  10. Répartir au milieu 50 g de spéculoos émiettés en laissant 5-6 cm libres sur le pourtour.
  11. Déposer par-dessus les nectarines coupées en tranches, les placer en rosace en les chevauchant.
  12. Rabattre les bords de pâte sur la garniture, en pliant la pâte.
  13. Dorer les bords de la galette avec l’œuf battu avec le lait. Saupoudrer avec des spéculoos émiettés, d'abord les bords, puis le restant sur les fruits.
  14. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  15. Laisser refroidir puis transférer sur le plat de service. Servir tiède ou froide.

Conseils et astuces :

* Vous pouvez voir toutes les photos de la réalisation de la pâte en consultant la recette de la tarte fraises rhubarbe à l'américaine. La quantité de pâte est plus importante. Mais le processus reste exactement le même si vous faites une quantité réduite de pâte.

 

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/07/recette-tarte-rustique-aux-nectarines-et-speculoos.html                                                           

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.                    

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

 

lecture 132 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur