Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Quiche poireaux mimolette - Recette en vidéo 

Quiche poireaux mimolette - Recette en vidéo 

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 1 mars 2024 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 17 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Quiche poireaux mimolette - Recette en vidéo 

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse quiche de saison, aux poireaux et à la mimolette.  Elle est facile à faire et économique, à la portée de tout le monde.

Les poireaux sont très fondants, avec un délicieux arrière-goût de beurre et de noix de muscade. C'est super bon ! J'ai utilisé de la pâte du commerce, mais vous pouvez aussi la préparer maison si vous le préférez.

Par ailleurs, je vous informe que j'ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.

Pour voir la recette en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3HGwzIq1cJE

Poir voir la recette avec les photos pas à pas : https://www.sucreetepices.com/2024/03/recette-quiche-poireaux-mimolette-recette-en-video.html

Ingrédients (pour une quiche de 30 cm) :

  • 1 pâte feuilletée (ou brisée)
  • 50 g de beurre
  • 350 g de blancs de poireaux
  • 2 œufs
  • 120 g de crème liquide entière à 30% de MG
  • sel et poivre selon le goût
  • 250 g de mimolette

Béchamel :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 300 g de lait
  • sel, poivre
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade (ou selon le goût)

 

Instructions :

  1. Préparer tous les ingrédients. Émincer finement les blancs de poireaux, après les avoir nettoyés. Couper la mimolette en tranches fines.
  2. Préparer les poireaux. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les poireaux et les faire suer à feu moyen (10/14 chez moi) pendant environ 10 minutes, à couvert, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Mélanger de temps en temps pour qu'ils ne brûlent pas. Réserver dans un saladier.
  3. Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur un feu doux (8/14 chez moi). Ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Puis ajouter le lait en 3 fois pour délayer la sauce. Mélanger à chaque fois au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Au final, la sauce doit être assez épaisse. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade et mélanger.
  4. Verser la béchamel sur les poireaux, ajouter les œufs et la crème. Mélanger. Saler et poivrer un peu si besoin (pas trop, car la mimolette est assez salée).
  5. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
  6. Dérouler la pâte et foncer le moule à tarte. J'ai conservé son papier sulfurisé.
  7. Répartir la mimolette sur le fond. Verser par-dessus l'appareil et l’étaler uniformément.
  8. Enfourner et cuire pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la surface de la quiche soit dorée.
  9. Servir tiède ou à température ambiante, telle quelle ou accompagnée d'une salade.

Quiche poireaux mimolette - Recette en vidéo

lecture 17 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Daniel Muriot il y a 1 mois

Natalia, vous me donnez faim dès le matin !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur