Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Scones au jambon du pays et fromage

Scones au jambon du pays et fromage

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 8 mars 2021 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 133 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Scones au jambon du pays et fromage

Aujourd'hui je vous propose des scones salés, qui peuvent être servis au petit déjeuner ou en apéritif, en réduisant leur taille. Ça change des viennoiseries et des brioches et c'est très bon aussi. Les amateurs de fromage apprécieront.

La pâte peut être préparée la veille au soir, filmée et entreposer au réfrigérateur. Et le matin il ne restera qu'à façonner et à cuire les scones pour les servir frais et tièdes. En plus de vous régaler, vous éviterez les fringales en fin de matinée car ils sont assez nourrissants.

Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant vos fromages préférés, ainsi qu'un peu d'herbes aromatiques si vous aimez.

 

Ingrédients (pour 8 grands scones) :

  • 380 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre froid, coupé en morceaux
  • 180 g de fromage râpé (emmental pour moi)
  • 80 g de jambon de pays
  • 240 g de petits suisses, 4 pots de 60 g (ou de ricotta)

 

En plus :

  • 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure (ou de crème liquide)
  • 20 g de Grana Padano râpé (optionnel)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  2. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
  3. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, la levure chimique et le sel. Mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange homogène.
  4. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mixer un peu pour obtenir un mélange sablonneux (ça va très vite, d'où l'intérêt d'utiliser un robot de cuisine : le beurre n'a pas le temps de ramollir).
  5. Ajouter le fromage râpé et le jambon de pays et mixer à nouveau pour les incorporer.
  6. Ajouter les petits suisses et mixer encore*. Une boule de pâte, assez sèche va commencer à se former.
  7. Verser le contenu sur le plan de travail et travailler un peu la pâte pour la ramasser et former une boule.
  8. L'aplatir avec les mains pour obtenir un cercle d'environ 1.5 cm d'épaisseur et 24 cm de diamètre.
  9. A l'aide d'un coupe pâte découper le rond en 8 triangles et les déposer sur la plaque, en les espaçant.
  10. Badigeonner les scones avec du lait et saupoudrer par-dessus du Grana Padano râpé.
  11. Enfourner et cuire pendant 20-22 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés.
  12. Servir tièdes (je préfère) ou froids.

 

Conseils et astuces :

* Si la cuve du robot est trop petite, avant d'ajouter les petits suisses, verser le mélange dans un grand saladier et finir la pâte à la main.

 

 

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/03/recette-scones-au-jambon-de-pays-et-fromage.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : eda na lyuboi vkus

lecture 133 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur