Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Boulettes de polenta et fromage au four

Boulettes de polenta et fromage au four

Publié le 3 déc. 2020 Mis à jour le 3 déc. 2020 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 198 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Boulettes de polenta et fromage au four

J'aime beaucoup la polenta. En Moldavie, c'est un met national qu'on trouve régulièrement sur notre table et qui peut remplacer le pain. On la sert souvent accompagnée d'un ragoût de viande (friptura), de fromage de vache ou de brebis (qui ressemble beaucoup à la feta, d'où mon choix) et de crème fraîche épaisse.

Inutile de vous dire que quand j'ai vu cette recette de boulettes, je me suis empressée de les tester. J'ai été séduite par cette façon d’accommoder la polenta. On obtient un apéritif chaud original, gourmand, délicieux et léger. Mes filles ont beaucoup aimé également.

Dans la recette originale, les boulettes étaient farcies au camembert et à l'emmental. J'ai préféré la feta pour le goût et la mozzarella pour le fondant. A vous de choisir le / les fromage(s) que vous préférez.

 

Ingrédients (pour 14 boulettes) :

Polenta :

  • 600 g d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 150 g de polenta

 

Farce :

  • 1 boule de mozzarella (125 g net)
  • 150 g de feta

 

En plus :

  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 120 g de chapelure
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 40 g de fromage râpé (emmental pour moi)

 

Instructions :

  1. Préparer la polenta. Verser l'eau avec le sel dans une casserole et la porter à ébullition.
  2. Une fois que l'eau boue, baisser le feu sur une intensité moyenne. Ajouter la polenta petit à petit en pluie fine, tout en mélangeant en continu avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  3. Laisser cuire pendant environ 10 minutes en mélangeant bien plusieurs fois.
  4. Retirer du feu et laisser refroidir.
  5. Dans une assiette creuse battre les œufs en omelette.
  6. Ajouter la farine sur une 2ème assiette.
  7. Dans un bol mélanger la chapelure avec l'ail en poudre et le fromage râpé.
  8. Couper la feta et la mozzarella en 14-15 petits morceaux.
  9. Préchauffer le four à 190°C, chaleur statique.
  10. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
  11. Humidifier légèrement les mains pour que la polenta ne colle pas. Prendre une cuillère à soupe de polenta, l'aplatir dans la paume de la main, mettre au milieu un morceau de feta et un de mozzarella, refermer et faire une boulette.
  12. La rouler dans de la farine, secouer l'excédent et la déposer une assiette.
  13. Préparer de cette façon les autres boulettes.
  14. Puis les rouler dans l’œuf battu, ensuite dans la chapelure et les déposer sur la plaque.
  15. Enfourner et cuire pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes.
  16. Servir aussitôt.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/12/recette-boulettes-de-polenta-et-fromage-au-four.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : L'Univers de Mihaela

lecture 198 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min
Les fast-foods
Les fast-foods

L’histoire des fast-foods  Pour commencer, le fast-food désigne la restauration rapide qui...

Tara Munier
8 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur