Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Moussaka

Moussaka

Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021 Gastronomie
time 4 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 132 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Moussaka

Aujourd'hui je vous propose un plat traditionnel grec, bien que l'on trouve des variantes dans différents pays balkaniques. La version grecque contient, en plus des aubergines, des tomates et des oignons, de la viande de mouton.

C'est un plat familial complet. Comme ma famille n'aime pas l'agneau, je l'ai remplacé par de la viande de porc. A vous de faire votre choix.

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Par ailleurs, je vous informe que je viens de créer ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Sauce béchamel :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 500 g de lait entier
  • sel et poivre selon le goût
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)

 

Garniture viande :

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 oignons hachés
  • 2 gousses d'ail
  • 800 g de viande hachée d'agneau (de porc pour moi)
  • 1 kg de tomates
  • 100 g de vin blanc sec
  • sel et poivre selon le goût
  • 1 bouquet de thym-romarin-origan frais ciselé
  • 3 feuilles de sauge ciselées

 

Garniture d'aubergines :

  • 1 kg d'aubergines
  • sel selon le goût
  • huile d'olive pour la cuisson

 

Instructions :

  1. Préparer les légumes. Laver les aubergines et les couper en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Les placer dans une passoire à pieds, les saler puis les laisser dégorger pendant 1 heure.
  2. Plonger les tomates pendant 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante pour les peler facilement. Les épépiner, puis les concasser grossièrement.
  3. Peler et hacher les oignons et l’ail.
  4. Préparer la sauce béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu modéré. Ajouter la farine en une seule fois. Cuire pendant environ 1-2 minutes en mélangeant régulièrement avec le fouet. Il faut que la farine se mélange parfaitement au beurre, sans faire de grumeaux. 
  5. Ajouter petit à petit (!) le lait en mélangeant constamment au fouet pour l'incorporer.
  6. Une fois tout le lait incorporé, ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Puis mélanger encore un peu jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et homogène.
  7. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf et le fromage râpé et mélanger jusqu'à ce que le fromage fonde. Filmer au contact et réserver.
  8. Préparer la garniture de viande. Faire chauffer une grande poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons et l'ail hachés et les faire suer pendant 2 minutes.
  9. Ajouter la viande hachée et cuire pendant 5 minutes à feu vif.
  10. Puis baisser le feu sur une intensité moyenne et ajouter les tomates concassées, le vin blanc, le sel, le poivre et les herbes ciselées. Laisser mijoter pendant 30-40 minutes en remuant de temps en temps. Idéalement, l'eau doit s'évaporer. Réserver.
  11. Préparer les aubergines. Passé leur temps de repos, les essuyer avec du papier absorbant. Puis les faire griller, chaque tranche séparément, des deux côtés, dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Il faut s'y prendre en plusieurs fois.
  12. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  13. Étaler la moitié des aubergines dans un grand plat à gratin*.
  14. Disposer la viande par-dessus** et couvrir avec les aubergines restantes.
  15. Napper avec la béchamel au fromage.
  16. Enfourner et cuire pendant 45 minutes.
  17. Servir aussitôt, avec du bon pain.

 

Conseils et astuces :

* Prenez bien un grand plat. Le mien était un peu limite en taille. J'ai mis la lèche frites en dessous et j'ai bien fait car ça a un peu débordé.

** Il me restait un peu de jus dans la viande. Je l'ai réservé. Le soir j'avais cassé quelques œufs dedans et le dîner était prêt :-).

 

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/06/recette-moussaka.html                                   

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.           

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : marieclaire

lecture 132 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur