Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Soufflés normands au camembert

Soufflés normands au camembert

Published Apr 8, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 371 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Soufflés normands au camembert

Il y a quelques mois je me suis essayée pour la première fois aux soufflés, en préparant ces délicieux Soufflés au chocolat. Le résultat a été tellement convainquant que ça m'a donné envie de tester également d'autres recettes, notamment en version salée.

J'ai arrêté mon choix sur cette version au camembert, car j'avais les ingrédients nécessaires. Et le résultat a été bluffant ! Un vrai régal !

C'est une entrée parfaite pour un repas festif, en occurrence, pour le menu de Pâques. Il suffit de bien respecter les quantités des ingrédients et les consignes. La seule contrainte c'est qu'il faut les préparer à la dernière minute et les servir directement à la sortie du four.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 80 g de beurre (20+60)
  • 50 g de farine
  • 250 g de lait entier
  • sel, poivre
  • 1 pincée de noix de muscade (optionnel)
  • 80 g de camembert avec la croûte (au lait cru de préférence)
  • 4 œufs

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 200°, chaleur statique.
  2. Bien beurrer les ramequins avec 20 g de beurre et les placer dans un plat à gratin (c'est plus facile de les manipuler).
  3. Préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre 60 g de beurre (le feu sur une intensité moyenne est suffisant, car les quantités sont petites et ça va assez vite). Ajouter la farine et mélanger bien.
  4. Ajouter petit à petit le lait froid à la pâte obtenue pour la délayer, en mélangeant régulièrement avec un fouet à main. Porter à ébullition puis baisser l'intensité du feu pour avoir un feu doux (dès que les premières bulles apparaissent). Si vous avez des plaques électriques, comme moi, ne pas hésiter à retirer la casserole du feu le temps que l'intensité de la plaque baisse pour éviter de brûler votre préparation et mélanger en continu.
  5. Ajouter le camembert coupé en petits morceaux (garder la croûte). Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade. Mélanger bien jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu puis retirer du feu et laisser tiédir un peu (5 minutes).
  6. Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
  7. Incorporer les jaunes un par un à la préparation tiédie en les incorporant à chaque fois avec le fouet à main.
  8. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer attentivement à l'appareil en 3-4 fois à l'aide d'une maryse.
  9. Répartir l'appareil dans les ramequins.
  10. Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés. Je vous conseille, à partir de 10 minutes passées, de bien surveiller votre four. Et de ne pas l'ouvrir pendant la cuisson !
  11. Servir aussitôt, accompagnés d'un peu de salade.
  12. Régalez-vous ! Ils vont bien finir par retomber, comme tous les soufflés, mais ça ne les rendra pas moins délicieux :-).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/04/recette-souffles-normands-au-camembert.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : regal

lecture 371 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers