Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Décors en meringue pour des gâteaux d'anniversaire

Décors en meringue pour des gâteaux d'anniversaire

Published Apr 15, 2021 Updated Apr 15, 2021 Gastronomy
time 4 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 207 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Décors en meringue pour des gâteaux d'anniversaire

Aujourd'hui je vous propose une recette de meringues, préparées avec de la meringue suisse. Je les ai faites pour décorer les gâteaux d'anniversaire de mes filles, mais vous pouvez les pocher avec la forme et la taille que vous voulez. Un décor de gâteau facile à faire, économique, qui peut être fait à l'avance et de plus bel effet !

Ces meringues sont belles et homogènes, bien croquantes. Elles se conservent très bien dans une boîte à biscuits hermétique pendant plusieurs semaines. Vous pouvez les colorer ou pas. Là, comme c'était pour des gâteaux d'anniversaire, je les ai colorées et décorées avec des perles en sucre. C'était très joli et mes puces étaient ravies.

La proportion pour la meringue suisse c'est d'utiliser pour un poids de blancs d’œufs deux fois le poids de sucre. Donc avant de préparer vos meringues, il est important de peser vos blancs et après - vous doublez la quantité pour le sucre.

Plus tard je publierai également les recettes des deux gâteaux d'anniversaire pour ceux qui sont intéressés.

 

Ingrédients (pour une plaque de meringues) :

  • 65 g de blancs d’œufs à température ambiante (2 blancs pour moi)
  • 130 g de sucre, dont 1 sachet de sucre vanillé (2 fois le poids des blancs d’œufs, dont 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 cuillère à café de jus de citron

 

En plus (optionnel) :

  • colorant alimentaire en poudre ou en gel (pas de colorant liquide)
  • perles en sucre
  • des bâtonnets en bois ou en en plastique

 

Instructions :

  1. Préparer la meringue suisse. Faire frémir de l’eau dans une grande casserole à hauteur de 2-3 cm.
  2. Dans un bol en inox ou en verre, verser les blancs d’œufs, le jus de citron et les sucres. Placer le bol sur la casserole, l’eau ne doit pas toucher le bol. Fouetter en continue avec un fouet à main jusqu’à ce que la température de ce mélange atteigne 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, pas de panique ! En prenant un peu de blancs d’œufs entre le pouce et l'index, vous ne devez plus sentir le sucre, il doit être complètement dissout dans les blancs. Ça va assez vite, 3-4 minutes environ.
  3. Retirer le bol de la casserole et mixer les blancs pendant environ 8-10 minutes (ça dépend de la quantité des blancs et du volume du mixer), le temps d'obtenir une meringue blanche et soyeuse et que le bol soir complètement froid. La meringue doit être assez dense et le mixer doit laisser de belles traces quand il tourne.
  4. Ajouter du colorant selon les besoins. J'ai séparé ma meringue en 3 bols différents avec les proportions suivantes : 1/2 + 1/4 + 1/4. La quantité la plus importante je l'ai laissée blanche et les deux autres je les colorées en rose et en violet.
  5. Ensuite, on passe au pochage. J'ai rempli 2 poches à douilles avec des douilles cannelées de façon suivante : sur 2 côtés opposés de la poche j'ai mis la meringue colorée, puis j'ai ajouté au milieu de la meringue blanche.
  6. Préparer une plaque avec du papier sulfurisé.
  7. Je voulais avoir 4 chiffres 5, quelques sucettes et quelques petites meringues.
  8. Pour pocher les chiffres j'ai fait un patron en carton que j'ai déposé en position miroir sur le papier sulfurisé et entouré 4 fois. Puis j'ai retourné le papier et l'ai collé à la plaque avec un peu de meringue sur les 4 coins. Pour deux des chiffres j'ai mis des bâtonnets puis pocher d'abord le contour des chiffres, par-dessus lequel j'ai ajouté des étoiles. Les deux autres je les ai faits de la même façon, sans bâtonnets.
  9. Pour les sucettes, placer les bâtonnets sur la plaque et faire des rosaces de façon qu'une extrémité de bâtonnet se place un milieu de la rosace.
  10. Avec la meringue restante, j'ai fait des petites étoiles simples.
  11. Saupoudrer les meringues de perles en sucre à votre guise.
  12. Préchauffer le four à 80°C, chaleur statique.
  13. Faire sécher les meringues pendant 2h.
  14. Une fois refroidies, les conserver dans une boîte à biscuits hermétiquement fermée, à l'abri de l'humidité.

 

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/04/recette-decors-en-meringue-pour-des-gateaux-d-anniversaire.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. 

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : Торты и Кулинария Cakes & Cooking

lecture 207 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers