Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pain blanc cuit en cocotte

Pain blanc cuit en cocotte

Published Mar 26, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 396 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pain blanc cuit en cocotte

Depuis de nombreuses années, depuis que je me suis installée à la campagne où il faut prendre la voiture pour aller chercher une baguette, je fais le pain moi-même. J'ai fait de nombreux essais avant d'obtenir un pain qui me satisfait intégralement. Ce pain en fait partie, comme le pain aux céréales cuit en cocotte. C'est une recette que je fais régulièrement plusieurs fois par mois.

D'ailleurs, j'affectionne particulièrement les pains cuits en cocotte car on obtient une croûte croquante et une bonne mie, qui ne s'émiette pas. Vous pouvez trouver d'autres recettes sur mon blog.

Je prépare ma pâte à l'aide de la machine à pain, mais vous pouvez la faire à la main également.

 

Ingrédients (pour 1 grand pain) :

  • 450 d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 770 g de farine blanche (type 45, 55 ou de gruau)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger

 

Instructions :

  1. Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau.
  2. Ajouter le sel, la farine, le sucre et, en dernier, la levure émiettée sur le dessus.
  3. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi). Si vous faites la pâte à la main, une fois que la pâte est bien lisse et souple la placer dans un saladier, la couvrir et la laisser pousser pendant 2h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  4. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail bien fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte.
  5. Former une boule et la poser dans la cocotte le fond de laquelle a été préalablement couvert de papier sulfurisé. 
  6. Couvrir et laisser pousser encore pendant 30 minutes.
  7. Au bout de ce temps, inciser (grigner) le pain sur le dessus, mettre le couvercle de la cocotte et l'enfourner dans le four non préchauffé (!!!) à 250 °, chaleur statique pendant 50 minutes. Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four, soulever le couvercle et vérifier la cuisson du pain. Si le pain n'est pas doré, remettre la cocotte au four pendant quelques minutes sans le couvercle.
  8. Sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une grille pour froidir.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2019/02/recette-pain-blanc-cuit-en-cocotte.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 396 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers