Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Soufflés au chocolat

Soufflés au chocolat

Published Apr 9, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 186 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Soufflés au chocolat

Si vous voulez un dessert original et gourmand pour votre menu de Pâques, j'ai ce qu'il vous faut :-).

En effet, ces soufflés sont gourmandissimes ! Vous pouvez encore les sublimer en les servant avec un peu de crème anglaise à la vanille.

 

Ingrédients (pour 4 ramequins standards) :

  • 35 g de farine
  • 35 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 170 g de lait (j'ai mis du demi-écrémé)
  • 90 g de sucre (60+30)
  • 120 g de chocolat noir, à 70% de cacao de préférence
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 60 g de jaunes d’œufs
  • 100 g de blancs d’œufs (les miens pesaient 120 g et j'ai tout gardé)
  • un peu de beurre et de sucre pour les ramequins

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 190°, chaleur statique.
  2. Bien beurrer (c'est important !) puis chemiser avec du sucre les ramequins (comme vous le feriez avec de la farine pour un moule à gâteau).
  3. Bien peser tous les ingrédients.
  4. Dans un petit bol mélanger le beurre mou, la farine et le sel, avec les bouts des doigts ou avec une spatule, pour obtenir une pâte homogène.
  5. Dans une casserole chauffer le lait avec 60 g de sucre. Juste avant l'ébullition, ajouter le mélange beurre-farine et mélanger en continue avec un fouet pour avoir une préparation lisse qui va épaissir. Baisser un peu le feu si nécessaire.
  6. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à ce qu'il fonde bien et soit incorporé.
  7. Ajouter la vanille et les jaunes d’œufs et mélanger bien pour avoir une texture homogène. Pour une cuisson différée, filmer l'appareil à ce stade et l'entreposer au réfrigérateur. Ainsi que les blancs d’œufs. Puis, avant la cuisson, assouplir un peu l'appareil avec un fouet sur un bain marie si nécessaire, car le chocolat peut durcir.
  8. Séparément, monter les blancs en neige ferme avec le sucre restant (30 g) puis les incorporer délicatement en 3 fois à l'appareil à l'aide d'une maryse.
  9. Répartir l'appareil équitablement dans les ramequins. Ils doivent être bien remplis. Lisser le dessus avec une spatule ou un grand couteau puis creuser légèrement les bords.
  10. Enfourner et cuire jusqu'à ce que les soufflés gonflent bien et une croute se forme à la surface. Dans la recette originale le temps indiqué était de 13 minutes. Les miens ont eu besoin de 20 minutes. Mon four était bien préchauffé, mais en chaleur statique généralement je dépasse les temps de cuisson indiqués dans les recettes. Je vous conseille, à partir de 10 minutes passées, de bien surveiller votre four. Et de ne pas l'ouvrir pendant la cuisson !
  11. Sortir les soufflés du four et les saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez les accompagner d'un peu de crème anglaise si vous le désirez.
  12. Régalez-vous ! Ils vont bien finir par retomber, comme tous les soufflés, mais ça ne les rendra pas moins délicieux :-).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2019/11/recette-souffles-au-chocolat.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : Laura Laurentiu

lecture 186 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min
Les fast-foods
Les fast-foods

L’histoire des fast-foods  Pour commencer, le fast-food désigne la restauration rapide qui...

Tara Munier
8 min

donate You can support your favorite writers