Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pudding aux bananes caramélisées et noix

Pudding aux bananes caramélisées et noix

Published Oct 24, 2020 Updated Oct 24, 2020 Gastronomy
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 116 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pudding aux bananes caramélisées et noix

Aujourd'hui je vous propose une recette de pudding à base de brioche (du commerce pour moi) et de bananes. On obtient un dessert assez riche, il faut l'avouer, mais délicieux, très fruité et parfumé. Il fond littéralement dans la bouche, tandis que les noix apportent un peu de croquant. Parfait pour accompagner une boisson chaude lors d'un goûter ou d'un petit déjeuner.

 

Ingrédients (pour un moule carré de 22 cm x 6 cm hauteur; 9 portions) :

  • 3 œufs
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 400 g de lait entier
  • 50 g de rhum (optionnel)
  • 1 brioche tranchée de 500 g (aux pépites de chocolat pour moi)

 

Garniture :

  • 6 petites bananes (900 g brut, 630 g net)
  • 200 g de sucre
  • 100 g de beurre doux ou demi-sel
  • 100 g de noix hachées grossièrement
  • 50 g de gaufrettes émiettées (optionnel)

 

Instructions :

  1. Préparer l'appareil. Dans un grand bol mélanger les œufs avec le lait concentré sucré et la vanille avec un fouet à main.
  2. Ajouter le lait et le rhum et mélanger à nouveau pour les incorporer.
  3. Déchirer à la main les tranches de brioche et le déposer dedans. Mélanger avec une cuillère pour bien les enrober de liquide.
  4. Éplucher les bananes et les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
  5. Préparer le caramel. Dans une poêle en fonte ou dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre à sec. Ne pas mélanger, mais bouger un peu la poêle pour qu'il fonde uniformément.
  6. Une fois le sucre fondu, ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger bien jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé (j'ai baissé un peu l'intensité du feu pour que mon caramel ne brûle pas).
  7. Quand le beurre est incorporé et l'ébullition reprend ajouter les bananes et mélanger délicatement pendant environ 1 minute pour bien les enrober de caramel. Puis retirer la poêle du feu.
  8. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  9. Graisser un moule carré de 22 cm et au moins 6 cm de hauteur.
  10. Monter le gâteau. Verser dans le moule la moitié de l'appareil et le repartir uniformément. Ajouter par-dessus la moitié des bananes au caramel. Puis recommencer cette opération encore une fois avec le reste d'appareil et de bananes.
  11. Concasser grossièrement les noix et les mélanger aux gaufrettes hachées préalablement à l'aide d'un robot de cuisine. Saupoudrer ce mélange sur toute la surface. Le moule doit être rempli au maximum à 2/3 de sa hauteur car le pudding va gonfler lors de la cuisson.
  12. Enfourner et cuire pendant 60-65 minutes.
  13. Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace.
  14. Découper en carrés et servir tiède (je préfère) ou froid.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/10/recette-pudding-aux-bananes-caramelisees-et-noix.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Inspirée par : call me PMC

lecture 116 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers