Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Gnocchi à la ricotta

Gnocchi à la ricotta

Published May 13, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 271 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Gnocchi à la ricotta

Après les gnocchi de pommes de terre, je vous propose les gnocchi à la ricotta. C'est une autre spécialité italienne très connue et appréciée.

Comme les gnocchi de pommes de terre, on peut les servir en guise d'accompagnement ou comme base pour un plat complet. Mais aussi tels quels, accompagnés d'un peu de crème fraîche. C'est très bon également.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de ricotta
  • 1 grand œuf
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 pincées de poivre
  • 200 g de farine
  • 2-3 noix de beurre

 

Instructions :

  1. Dans un bol ajouter la ricotta, l’œuf, le parmesan, le sel et le poivre. Mélanger bien avec une cuillère pour avoir une texture homogène.
  2. Ajouter petit à petit la farine et l’incorporer en pétrissant à la main pour obtenir une pâte homogène, souple et pas collante ou très légèrement.
  3. Diviser la pâte en 4 morceaux.
  4. Préparer une planche à découper saupoudrée de farine pour accueillir les gnocchi.
  5. Rouler chaque morceau sur le plan de travail fariné pour obtenir un boudin de 1.5-2 cm de diamètre.
  6. Couper chaque boudin en biais en morceaux de 1,5-2 cm de longueur*.
  7. Les déposer en une seule couche sur la planche à découper farinée**.
  8. Les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant environ 2 minutes. Dès qu'ils remontent à la surface, les "repêcher" avec une écumoire et les placer dans un grand saladier***.
  9. Ajouter immédiatement 2-3 noix de beurre et mélanger avec les manches des deux cuillères tournées vers intérieur, pour ne pas les abîmer.

 

Conseils et astuces :

* Si vous voulez les strier, rouler chaque gnocchi un peu dans la main pour obtenir un ovale puis les passer sur le dos d'une fourchette pour imprimer le motif.

** A ce stade, si vous voulez, vous pouvez congeler les gnocchi pour une utilisation future.

*** Si vous en faites une grande quantité ou votre casserole n'est pas très grande, n'hésitez pas à les cuire en plusieurs fois pour qu'ils ne collent pas. Ils cuisent très vite. Il faut les mettre un par un dans la casserole, juste de quoi couvrir le fond en une seule couche.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/05/recette-gnocchi-a-la-ricotta.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : an italian in my kitchen

lecture 271 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers