Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Tarte fraises-rhubarbe à l'américaine - Strawberry-Rhubarb Pie

Tarte fraises-rhubarbe à l'américaine - Strawberry-Rhubarb Pie

Published May 21, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 180 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Tarte fraises-rhubarbe à l'américaine - Strawberry-Rhubarb Pie

Depuis le temps que je voulais faire une vraie tarte à l'américaine, avec plein de fruits qui dégoulinent :-)... C'est désormais chose faite. Sans surprise, c'est un vrai délice, comme je me l'imaginais. Beaucoup de fruits (miam !), un peu acidulés, un vrai régal ! Ça vaut vraiment le coup de l'essayer.

Il est impératif pour préparer cette recette d'avoir un moule à tarte profond (5 cm chez moi).

 

Ingrédients (pour un moule de 26 cm de diamètre et 5 cm de hauteur ; 8 parts) :

Pâte * :

  • 480 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 340 g de beurre froid
  • 60 ml de vodka froid
  • 30 ml de vinaigre de pommes (ou blanc)
  • 60 ml d'eau froide

 

Garniture :

  • 700 g de rhubarbe (poids net)
  • 500 g de fraises
  • 100 g de sucre normal
  • 70 g de sucre blond de canne
  • 75 g de maïzena
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • zestes d'un citron

 

En plus :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1-2 cuillères à soupe de cassonade

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Vous pouvez la faire la veille au soir et la conserver au réfrigérateur.
  2. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.
  3. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux. Le verser dans un grand saladier (la quantité est trop importante pour finir la pâte au robot de cuisine).
  4. Dans un petit bol mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l'eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et pétrir rapidement la pâte, qui ne doit pas être collante.
  5. Découper la pâte en 2.
  6. Étaler le 1er morceau de pâte pour obtenir un rond d'environ 20 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir un rond d'environ 20 cm.
  7. Procéder de la même façon avec le 2ème morceau de pâte.
  8. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez la laisser toute une nuit.
  9. 15 minutes avant de commencer l'assemblage de la tarte préparer la garniture. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux d'environ 1 cm. Laver et essuyer les fraises. Les équeuter puis les découper en 2 ou en 4 en fonction de leur taille.
  10. Dans un petit bol mélanger les deux sucres, la maïzena et les zestes de citron.
  11. Placer les fruits dans un grand saladier, ajouter la vanille et le mélange sucres-maïzena. Mélanger attentivement avec une cuillère pour bien enrober les fruits.
  12. Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante (ou 220°, chaleur statique).
  13. Étaler un morceau de pâte pour obtenir un disque d'environ 40 cm. Foncer le moule et découper les restes de pâte en laissant un cm qui dépasse sur le pourtour.
  14. Déposer la garniture.
  15. Étaler le 2ème morceau de pâte de la même façon (un rond d'environ environ 40 cm). Découper un disque de pâte de 28 cm de diamètre.
  16. Couvrir la tarte, la pâte doit dépasser d'un cm sur le pourtour. Replier la pâte qui dépasse du disque inférieur par-dessus celle du disque supérieur. Sceller bien les deux disques de pâte.
  17. Faire des découpes dans la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper.
  18. Mélanger le jaune d’œuf avec l'eau et badigeonner la tarte. Saupoudrer de cassonade.
  19. Placer le moule sur une plaque avec du papier sulfurisé (pour éviter les débordements dans le four). Enfourner et cuire 5 minutes à 200° (220°), puis baisser la température du four à 160° (180°) et cuire pendant encore 75 minutes. La pâte doit être bien dorée et la garniture former des bulles.
  20. Laisser refroidir complètement dans le moule pendant 4h avant de servir. C'est la partie la plus dure :-).

 

Conseils et astuces :

* Il va vous rester un peu de pâte (330 g pour moi). De quoi préparer une autre tarte simple.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2019/05/recette-tarte-fraises-rhubarbe-a-l-americaine-strawberry-rhubarb-pie.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : bon appetit

lecture 180 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers