Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Clafoutis aux tomates cerises et olives

Clafoutis aux tomates cerises et olives

Published Jul 23, 2021 Updated Jul 23, 2021 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 186 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Clafoutis aux tomates cerises et olives

Après le clafoutis sucré d'il y a quelques jours, voici un clafoutis salé. L'été est enfin là et, avec cette chaleur, on a envie de manger léger et de ne pas trop s'attarder en cuisine.

Ce clafoutis peut être servi en entrée, mais peut faire aussi office d'un plat léger végétarien. C'était notre cas. Accompagné d'une salade, c'était parfait pour le dîner.

Par ailleurs, je vous informe que je viens de créer ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

Ingrédients (pour un plat de 25 x 15 cm; 6 portions) :

  • 15 g de beurre mou pour le plat
  • 200 g de tomates cerises
  • 60 g d'olives Kalamata (ou autres olives noires)
  • 300 g de lait (entier pour moi)
  • 200 g de crème liquide (entière pour moi)
  • 60 g de semoule fine
  • 3 œufs
  • 3 brins de thym
  • 60 g de parmesan râpé
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  2. Beurrer un plat allant au four de 25 x 15 cm.
  3. Laver et essuyer les tomates cerises. Les disposer dans le plat avec les olives.
  4. Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole, puis verser la semoule en pluie. Cuire pendant quelques minutes jusqu'à épaississement, en mélangeant régulièrement.
  5. Hors du feu, ajouter les œufs battus, le thym effeuillé, le parmesan, le sel et le poivre. Mélanger bien pour avoir une texture homogène.
  6. Verser l'appareil dans le plat, par-dessus les tomates et les olives.
  7. Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
  8. Laisser tiédir pendant quelques minutes, puis servir.

 

Si la recette vous plaît, pensez à soutenir mon blog par un don. Merci !

Vous trouverez sur mon blog https://www.sucreetepices.com/  les photos détaillées de la préparation https://www.sucreetepices.com/2021/07/recette-clafoutis-aux-tomates-cerises-et-olives.html                                                                 

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette. Je viens de créer également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.                          

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement adaptée) : regal                            

lecture 186 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers