Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Baguettes aux céréales

Baguettes aux céréales

Published Apr 7, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 162 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Baguettes aux céréales

Avec le confinement, beaucoup de monde s'est mis à préparer le pain à la maison. Du coup, je vous propose ma recette de baguettes aux céréales qui se prépare avec deux types de farine : un mélange de farine blanche normale et farine à pain aux céréales, qui contient déjà diverses graines à l'intérieur.

J'ai rajouté aussi des graines en extérieur sur 2 des 3 baguettes, pour plus de gourmandise, mais ce n'est pas une obligation. A vous de voir. Aussi, vous pouvez utiliser les graines que vous voulez ou avez.

Je fais ma pâte à la machine à pain pour plus de facilité, mais vous pouvez tout à fait la faire à la main, puis la laisser pousser afin qu'elle double de volume.

 

Ingrédients (pour 3 baguettes) :

  • 400 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 300 g de farine à pain aux céréales
  • 400 g de farine blanche T55 ou T45
  • 15 g levure fraîche de boulanger ou (1 sachet de levure de boulanger sèche)
  • des graines (un mélange de sésame, lin et pavot pour moi)

 

Instructions :

  1. Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau. Ajouter le sel, les deux types de farines et par-dessus émietter la levure.
  2. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi).
  3. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte.
  4. Couper la pâte en 3 parts et former 3 boules. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.
  5. Avec la main, aplatir chaque boule en lui donnant une forme d'ovale. Puis plier en 3 et façonner des baguettes.
  6. Déposer les baguettes sur une plaque avec du papier de cuisson en les espaçant, couvrir et laisser pousser pendant 30-40 min.
  7. Préchauffer le four à 220°, chaleur tournante (ou 240°, chaleur statique). Déposer au fond du four la lèchefrite ou un plat allant au four.
  8. Badigeonner les baguettes avec un peu d'eau et saupoudrer généreusement de graines.
  9. Grigner les baguettes puis les enfourner et, en même temps, jeter un verre d'eau bouillante dans la lèchefrite ou le plat pour avoir de la vapeur dans le four qui leur donnera une jolie croûte.
  10. Cuire pendant 5 minutes. Puis baisser le four à 200°, chaleur tournante (ou 220°, chaleur statique) et cuire pendant encore 15 minutes.
  11. Les poser sur une grille pour refroidir.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/04/recette-baguettes-aux-cereales.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 162 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers