Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Nids de Pâques aux champignons et oeufs

Nids de Pâques aux champignons et oeufs

Published Apr 10, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 3 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 165 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Nids de Pâques aux champignons et oeufs

C'est bientôt Pâques et confinement ou pas, on va faire l'effort de partager un délicieux repas en famille. Même si, cette année, on ne va privilégier les grandes pièces de viande, mais des plats plus simples.

Je vous propose des nids de Pâques que je me suis amusée à faire à partir des blancs de poulet, histoire de varier un peu. Au final, c'était joli et vraiment délicieux. Approuvé par toute la famille.

Je les ai servis avec des petits pois qui plaisent beaucoup chez nous, mais vous pouvez utiliser la garniture que vous voulez.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Base des nids :

  • 600 g de blancs de poulet hachés
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 50 g de chapelure

 

Garniture :

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olives (2+1)
  • 1 oignon
  • 200 g de champignons coupés en petits morceaux
  • sel, poivre
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 80 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)
  • 4 cuillères à soupe de yaourt grec à 10% de MG (ou de crème fraîche épaisse)
  • 4 œufs

 

Instructions :

  1. Préparer d'abord la base des nids. Hacher la viande à l'aide d'un robot de cuisine si ce n'est pas déjà fait. La débarrasser dans une jatte.
  2. Ajouter l'oignon et l'ail hachés finement, l’œuf, le sel, le poivre, les herbes de Provence et la chapelure. Mélanger bien avec la main pour homogénéiser le tout. Réserver au frais le temps de préparer la garniture.
  3. Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives. Ajouter l'oignon haché et cuire pendant 1 minute en mélangeant.
  4. Ajouter les champignons coupés en petits morceaux et cuire encore pendant 5 minutes environ. Saler et poivrer selon le goût. Ajouter 1/2 bouquet de ciboulette ciselée et mélanger (garder le reste pour la présentation). Laisser froidir le temps de préparer les nids.
  5. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  6. Huiler un grand plat à gratin avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olives.
  7. Diviser la viande en 4 parts égales et faire avec les mains légèrement mouillées ou huilées 4 boules. Les poser dans le plat en les espaçant.
  8. Aplatir chaque boule au milieu pour donner la forme d'un nid - faire des puits, assez profonds.
  9. Répartir dans chaque puits les champignons, puis le fromage râpé et couvrir avec le yaourt grec (ou la crème fraîche épaisse).
  10. Enfourner le plat et cuire pendant 30 minutes.
  11. Sortir le plat du four. Avec une cuillère écarter la garniture vers les extrémités en faisant assez de place pour accueillir un œuf.
  12. Casser dans chaque nid un œuf.
  13. Enfourner le plat pendant encore 8-10 minutes, le temps que les blancs d’œuf soient cuits : qu'ils soient blancs et pas transparents. Les jaunes doivent rester mollets.
  14. Servir aussitôt parsemés de ciboulette ciselée (avec des petits pois pour moi).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/02/recette-nids-de-paques-aux-champignons-et-oeufs.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 165 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min
Les fast-foods
Les fast-foods

L’histoire des fast-foods  Pour commencer, le fast-food désigne la restauration rapide qui...

Tara Munier
8 min

donate You can support your favorite writers