Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pâtes de fruits aux figues express - recette facile

Pâtes de fruits aux figues express - recette facile

Published Oct 20, 2020 Updated Oct 20, 2020 Gastronomy
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 205 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pâtes de fruits aux figues express - recette facile

Pour finir le chapitre de cette année sur les figues, je vous propose une belle gourmandise - des pâtes de fruits. D'habitude, j'en fais avec des pommes (recette ici) qui s'y prêtent très bien car elles contiennent naturellement de la pectine. Pour les figues, j'ai ajouté de l'agar-agar pour obtenir une consistance gélifiée. Contrairement à la gélatine, il résiste très bien à la cuisson, ce qui est obligatoire pour cette recette.

Ces pâtes de fruits sont très faciles à préparer et en 3 heures elles seront déjà prêtes à déguster. Vous pouvez les garder pendant quelques jours à température ambiante, elles n'en seront que meilleures.

Pour le 1er essai, j'ai roulé une partie dans du sucre et quelques heures plus tard, le sucre a fondu et a rendu du jus. Alors que les pâtes sans sucre sont restées impeccables. Je vous recommande donc de les laisser telles quelles, sans les passer dans du sucre une fois découpées.

Ayant beaucoup de figues, j'en ai mis aussi dans des pots pour une plus longue conservation, comme une marmelade. Une fois la préparation prête, la verser chaude dans des pots propres et secs. Refermer les bocaux, les retourner et les laisser refroidir ainsi.

 

Ingrédients (pour environ 1.5 kg de pâtes de fruits) :

  • 1250 kg de figues
  • 500 g de sucre
  • 1 citron, le jus (ou 1 cuillère à café d'acide citrique)
  • 2 cuillères à café bien pleines d'agar-agar

 

Instructions :

  1. Laver les figues et couper les pédoncules. Les mixer à l'aide d'un robot de cuisine pour obtenir une purée.
  2. Les verser dans une bassine à confiture. Ajouter le sucre, le jus de citron et l'agar-agar et mélanger bien.
  3. Porter à ébullition et cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe et fasse des grosses bulles, en mélangeant régulièrement pour que la préparation n'attache pas. Attention aux éclaboussures ! Le récipient doit être assez grand et je vous conseille de porter un gant de cuisine sur la main avec laquelle vous mélangez.
  4. Laisser refroidir 10 minutes pour ne pas vous brûler (pas trop longtemps, car le mélange va commencer à épaissir en refroidissant grâce à l'agar-agar), puis verser la préparation sur une plaque 26*28*2.5 cm couverte avec du papier cuisson. L'étaler bien en lissant la surface avec une spatule.
  5. Laisser prendre pendant quelques heures à t° ambiante. Chez moi en 2h la pâte était bien prise.
  6. Découper en carrés ou losanges (ou la forme de votre choix).
  7. Je les conserve sur un plateau à température ambiante jusqu'à 1 semaine sans soucis. Plus, je n'ai pas eu l'occasion :-).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/10/recette-pates-de-fruits-aux-figues-express-recette-facile.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 205 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers