Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Gâteau Gaston le hérisson

Gâteau Gaston le hérisson

Published May 2, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 211 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Gâteau Gaston le hérisson

Aujourd'hui je vous présente le gâteau d'anniversaire de mon autre jumelle qui a demandé un gâteau hérisson. C'est un gâteau tout chocolat - parfait pour contenter mes chocovores :-). Surtout que le gâteau de sa sœur était plutôt nature. Comme ça, il y en avait pour tous les goûts. Ma fille était très contente et moi aussi, du fait de la voir heureuse comme ça :-).

Pour réaliser ce gâteau il faut s'y prendre la veille car il a besoin de temps pour que la mousse prenne au frais.

 

Ingrédients (pour 8-10 parts) :

Génoise :

  • 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 220 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 40 g de cacao amer
  • 60 g de maïzena (3 cuillères à soupe)
  • 1 sachet de levure chimique

 

Mousse au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir
  • 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 40 g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)

 

Décor :

  • 200 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 200 g de crème fleurette à 30% MG
  • 2 boites de Mikado
  • 3 bonbons Smarties

 

Instructions :

  1. La veille, préparer la génoise. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  2. Préparer une grande plaque allant au four (28*40 cm) avec du papier sulfurisé et une petite (26*30 cm). La petite était en silicone, je n'ai donc pas mis de papier sulfurisé sur celle-ci.
  3. Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
  4. Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  5. Ajouter la farine, le cacao tamisé, la maïzena et la levure chimique et mixer quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer. 
  6. A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol. Pour plus de facilité, le premier tiers de blancs peut être incorporé à l'aide du mixer pour délayer la pâte, assez épaisse, et le reste - délicatement avec la maryse en 2 fois.
  7. Verser environ 2/3 de la préparation sur la grande plaque et l'étaler uniformément.
  8. Enfourner et cuire pendant environ 13 minutes.
  9. Pendant ce temps, verser le reste de l'appareil sur la petite plaque et l'étaler uniformément. Une fois la 1ère génoise cuite, enfourner et cuire la 2ème pendant 10-11 minutes. Démouler les deux génoises sur des papiers sulfurisés propres et les laisser refroidir.
  10. Préparer la mousse au chocolat. Faire ramollir la gélatine dans un bol avec de l'eau froide.
  11. Monter les blancs en neige ferme.
  12. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
  13. Essorer la gélatine et l'ajouter dans le chocolat chaud. Remettre pendant 15 secondes au four à micro-ondes pour qu'elle fonde, puis mélanger à la maryse.
  14. Ajouter les jaunes un par un dans le chocolat et les incorporer à la maryse.
  15. Puis incorporer délicatement les blancs montés en neige en 3 fois.
  16. Commencer le montage du gâteau. Tapisser un cul de poule avec du papier film. Dans la petite génoise découper un rond de 26 cm et le placer au fond du cul de poule. A un moment donné, ça va plier sur un côté : couper l'excédent.
  17. Dans la grande génoise découper des disques de 19, 17 et 14 cm (vous pouvez ajuster les tailles en fonction de vos besoins. Je vous conseille donc de mesurer avant).
  18. Mettre un peu de mousse dans le cul de poule puis ajouter par-dessus le biscuit de 14 cm et appuyer légèrement. Ajouter à nouveau de la mousse, puis le biscuit de 17 cm. Ajouter la mousse restante (laisser 2 cuillères à soupe pour la tête) et couvrir avec le dernier biscuit de 19 cm.
  19. Avec le biscuit restant faire la tête : j'ai superposé 3 triangles que j'ai collés avec le reste de mousse. Vous pourrez la tailler un peu pour la réajuster si besoin le lendemain, après le passage au froid.
  20. Couvrir le bol avec le gâteau, ainsi que la tête avec du papier film et les placer au réfrigérateur pendant la nuit.
  21. Le lendemain, démouler le corps du hérisson sur le plat de service. Ajouter la tête. Si besoin, vous pouvez la tailler un peu pour l'ajuster.
  22. Préparer la ganache pour recouvrir le gâteau. Casser le chocolat en morceaux et le déposer dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en morceaux et faire fondre au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
  23. Dans une petite casserole porter à ébullition la crème liquide. Retirer du feu et l'ajouter en 3 fois au chocolat en mélangeant à chaque fois pour l'incorporer. La préparation doit être lisse et onctueuse. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant environ 1h. Il faut que la ganache épaississe un peu pour pouvoir être étalée sur le gâteau.
  24. Badigeonner le gâteau de ganache et le placer au frais 1-2h.
  25. Puis le décorer : avec des mikados coupés aux 2/3 de leur longueur faire les piques et avec les Smarties - les yeux et la bouche.
  26. Garder au réfrigérateur avant de servir.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/05/recette-gateau-gaston-le-herisson.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Inspirée par : amuses bouche

lecture 211 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers