Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Tourte pascale

Tourte pascale

Published Apr 5, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 199 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Tourte pascale

Je vous propose une délicieuse Tourte pascale pour vos menus de Pâques.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1 rouleau de pâte brisée (du commerce)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (du commerce)
  • 8 œufs + 1 jaune
  • 500 g de ricotta
  • 1 kg d'épinards en branches surgelés (j’ai mis des épinards hachés surgelés)
  • 100 g de parmesan râpé
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe d'origan
  • sel, poivre

Instructions :

  1. Décongeler les épinards et les mettre dans une passoire pour les égoutter.
  2. Dans une jatte, mélanger les épinards avec la moitié du parmesan, la farine, le sel et le poivre.
  3. Dans une autre jatte, mélanger la ricotta avec 2 œufs, l'huile et le reste de parmesan. Saler, poivrer et parfumer d'origan.
  4. Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante pour moi). Dérouler la pâte brisée dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre, avec son papier de cuisson.
  5. Mettre les épinards dans le moule, couvrir de ricotta.
  6. Avec le dos d'une cuillère, faire 6 cavités dans la ricotta et casser un œuf dans chacune. Placer un petit morceau de beurre sur chaque œuf.
  7. Recouvrir avec la pâte feuilletée et pincer les 2 pâtes entre les doigts pour souder les bords.
  8. Badigeonner le dessus de la tourte avec le jaune d’œuf battu, piquer la surface à la fourchette (sans percer les œufs !).
  9. Enfourner pour 10 min, puis baisser le feu à 180° et laisser cuire encore 40 minutes environ jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.
  10. Laisser reposer 5 min hors du four, démoulez et servez.

 

Astuces et conseils :

1. Personnellement, la prochaine fois j’essayerai de mélanger les épinards et la ricotta pour avoir une consistance homogène.

2. Pour le dessus, on a besoin d’un peu moins de pâte que pour le fond de tourte. J’ai donc découpé la pâte feuilletée à 2 cm du bord tout autour. Puis, le restant de pâte je l’ai coupé en 3 lamelles d’environ 6 mm chacune et j’ai fait une tresse avec laquelle j’ai décoré la tourte.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2018/04/tourte-pascale.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source (légèrement modifiée) : marie claire

lecture 199 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers