Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Tarte soleil au chou

Tarte soleil au chou

Published Nov 16, 2020 Updated Nov 16, 2020 Gastronomy
time 3 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 123 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Tarte soleil au chou

J'ai acheté du choudou et ça m'a donné l'idée de préparer cette tarte. Le choudou est une variété de chou plat qui a les feuilles plus fines, plus croquantes et moins dures. Le genre de chou que j'aime utiliser pour des préparations salées avec de la pâte.

Je n'ai pas lésiné sur la garniture, j'aime bien qu'il y en ait beaucoup pour ne pas avoir que de la pâte. C'est vrai que le façonnage a été un peu délicat car au moment de tourner "les rayons de soleil" la garniture a tendance à s'échapper. Mais lors de la cuisson, tout est rentré dans l'ordre, la garniture a figé grâce aux œufs et au fromage et lé résultat obtenu était bien présentable. Si ça vous fait peur ou vous aimez moins garni, vous pouvez en diminuer la quantité.

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (du commerce pour moi)
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de graines de nigelle ou de sésame (optionnel)

 

Garniture :

  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 grand oignon
  • 700 g de choudou (ou de chou blanc, ou de chou chinois)
  • sel et poivre du moulin
  • 1 œuf entier et 1 blanc d’œuf
  • 120 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)

 

Instructions :

  1. Préparer d'abord la garniture. Couper finement le chou. Éplucher et hacher l'oignon.
  2. Faire chauffer une grande poêle avec l'huile. Ajouter l'oignon et le cuire 2 minutes en mélangeant.
  3. Ajouter le chou et mélanger bien. Baisser le feu sur une intensité moyenne et le cuire à couvert pendant environ 15 minutes, en mélangeant plusieurs fois pour qu'il ne brûle pas. A la fin saler et poivrer. Éteindre le feu et laisser refroidir un peu.
  4. Une fois le chou à température ambiante, ajouter l’œuf et le blanc d’œuf et mélanger bien. Puis ajouter le fromage râpé et mélanger bien pour l'incorporer.
  5. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C , chaleur statique).
  6. Étaler une pâte feuilletée sur son papier sulfurisé.
  7. Répartir uniformément la garniture sur toute la surface.
  8. Couvrir avec la 2ème pâte feuilletée.
  9. Placer au milieu une petite assiette ou un couvercle d'environ 10 cm. Avec un coupe pâte ou un grand couteau couper la pâte d'abord en 4, puis en 8, puis en 16 parts égales.
  10. Enlever le couvercle et tourner chaque morceau de pâte 2 fois sur lui-même, dans la même direction. Cette opération est un peu délicate car la garniture a tendance à s'échapper. Mais on y arrive :-). 
  11. Badigeonner la pâte  avec le jaune d’œuf restant et la saupoudrer de graines de nigelle (ou de sésame).
  12. Glisser attentivement le papier sulfurisé avec la tarte sur une plaque.
  13. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
  14. Servir aussitôt.

 

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/11/recette-tarte-soleil-au-chou.html  

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 123 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers