Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pavés de thon grillés au sésame et poivres

Pavés de thon grillés au sésame et poivres

Published May 22, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 148 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pavés de thon grillés au sésame et poivres

J'ai trouvé de beaux pavés de thon lors de mes courses et je pensais qu'ils s'associeraient très bien avec les délicieux poivres de mon partenaire Kalô. J'ai fait un mélange de plusieurs poivres : des baies de Ganshu, des graines de maniguette (Poivre du paradis) et des graines de poivre blanc de Penja IGP.

J'ai combiné les poivres avec un peu de sésame pour apporter du croquant. Et j'ajoute toujours aux épices un peu de sucre pour contrebalancer et mieux relever leurs goûts. J'ai déglacé au vinaigre balsamique qui a apporté des notes fruitées et au jus de citron pour avoir un peu d'acidité.

J'avoue que le côté esthétique n'est pas aussi beau que je l'espérais, mais le goût était délicieux.

Pensez à préparer votre garniture à l'avance. J'ai choisi en guise d'accompagnement des légumes frais, tout simplement.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 pavés de thon de 200 g chacun
  • 1/2 cuillère à café de gros sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de baies de Ganshu
  • 1/2 cuillère à café de graines de maniguette (Poivre du paradis)
  • 1/2 cuillère à café de graines de poivre blanc de Penja IGP
  • 2 cuillères à soupe de sésame
  • 1 blanc d’œuf
  • 1-2 cuillères à soupe d'huile d'olives (j'en ai mis 2, mais je pense que 1 aurait suffi)

 

Sauce :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

Instructions :

  1. Essuyer bien les pavés de thon avec du papier absorbant.
  2. Dans un mortier piler les poivres avec le sel et le sucre.
  3. Verser ce mélange dans une assiette creuse. Ajouter le sésame et mélanger.
  4. Faire chauffer une poêle antiadhésive avec 1-2 cuillères à soupe d'huile d'olives.
  5. Badigeonner le thon avec du blanc d’œuf des 2 côtés et le passer dans le mélange poivres-sésame pour former une croûte.
  6. Faire dorer le poisson sur les 2 faces. Si vous voulez que le thon soit mi cuit, 2-3 minutes par côté suffisent. J'ai choisi de le faire bien cuit. Dans ce cas, il faut ajouter 2 minutes par côté.
  7. Retirer les pavés et les placer sur les assiettes de service.
  8. Déglacer le fond de la poêle avec le vinaigre balsamique et le jus de citron. Mélanger pour décoller les sucs de cuisson. Cuire 30-40 secondes pour faire réduire un peu.
  9. Arroser les pavés de sauce et servir aussitôt avec la garniture de votre choix. J'ai choisi des crudités mais du riz blanc ou des pommes de terre à l'eau conviendraient très bien également.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/05/recette-paves-de-thon-grilles-au-sesame-et-poivres.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 148 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers