Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Gratin de chou-fleur à ma façon

Gratin de chou-fleur à ma façon

Published Feb 18, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 135 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Gratin de chou-fleur à ma façon

C'est un gratin que j'ai préparé en guise d'accompagnement un jour quand j'avais des invités. Il a eu un énorme succès et mes convives m'ont tous demandé la recette :-).

Il est facile à préparer et économique. Une belle façon de sublimer ce beau légume de saison qui est parfois injustement mis de côté.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 chou-fleur moyen à grand
  • 85 g de beurre
  • 85 g de farine
  • 850 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade
  • 250 de mozzarella (2 boules de 125 g)

Instructions :

  • Détailler le chou en petits fleurons. Les placer dans un saladier qui va au four à micro-ondes et verser 200 ml d'eau. Couvrir et enfourner pendant 8 minutes*.
  • Préparer la sauce béchamel. Faire fondre le beurre dans une sauteuse à feu modéré. Ajouter la farine en une seule fois. Cuire pendant environ 1-2 minutes en mélangeant régulièrement avec le fouet. Il faut que la farine se mélange parfaitement au beurre, sans faire de grumeaux. 
  • Ajouter petit à petit (!) le lait en mélangeant constamment au fouet pour l'incorporer.
  • Une fois tout le lait incorporé, ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Puis mélanger encore un peu jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et homogène.
  • Ajouter la mozzarella coupée en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'elle fonde complètement.
  • Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  • Égoutter le chou-fleur et le placer dans un plat à gratin. Verser par-dessus la sauce pour bien le couvrir.
  • Enfourner et cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement gratinée et dorée.

Conseils et astuces :

* Vous pouvez précuire le chou-fleur à la vapeur ou dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/02/recette-gratin-de-chou-fleur-a-ma-facon.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 135 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers