Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Carrés au citron au lait concentré sucré

Carrés au citron au lait concentré sucré

Published Apr 22, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 267 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Carrés au citron au lait concentré sucré

J'aime beaucoup les pâtisseries au citron. J'avais déjà testé une version de Carrés au citron et j'ai adoré. Aujourd’hui je vous propose une variante plus simple, à base de biscuits et de lait concentré sucré. C'est facile à faire et super bon ! Et puis, comme la farine se fait rare en ce moment, ce dessert me convenait tout à fait car il n'y en avait pas.

La recette originale avait le double des quantités d'ingrédients et était prévue pour un moule de 25*35 cm. Comme je n'avais pas assez de produits, j'ai divisé les quantités par 2. Sauf que je n'avais pas de moule carré ou rectangulaire assez petit. Du coup, j'ai utilisé un moule carré de 22 cm. Et, sans surprise, ma couche de crème au citron était un peu fine. Je vous recommande donc pour ces quantités d'utiliser un moule plus petit, de 17-18 cm maximum. Ou alors, de doubler les quantités d'ingrédients.

 

Ingrédients (pour un moule carré de 17-18 cm) :

Croûte :

  • 200 g de biscuits (spéculoos ou petit beurre)
  • 60 g de beurre fondu
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (je n'en ai pas mis)

 

Crème :

  • 4 jaunes d’œufs
  • une pincée de sel
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 100 g de jus citron (3 citrons pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de zestes de citron (les zestes de 2 citrons pour moi)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Préparer la croûte. Placer les biscuits dans un robot de cuisine et les hacher pour obtenir une poudre fine.
  3. Ajouter le beurre fondu et le gingembre en poudre si vous en mettez et mixer encore un peu pour les incorporer.
  4. Étaler ce mélange dans un moule tapissé de papier sulfurisé (même sur les bords) et l'aplatir bien avec le fond d'un verre pour le tasser.
  5. Enfourner et cuire pendant 10 minutes.
  6. Pendant ce temps préparer la crème. Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs avec une pincée de sel pendant environ 1 minute.
  7. Ajouter le lait concentré sucré et mixer pendant encore 2-3 minutes.
  8. Ajouter le jus de citron, les zestes et l'extrait de vanille et mixer encore 1 minute pour les incorporer.
  9. Sortir la croûte du four et verser par-dessus la crème.
  10. Enfourner à nouveau et cuire pendant 17-20 minutes ou jusqu'à ce que la crème est bien cuite sur les extrémités mais reste encore tremblotante au milieu, comme s'il y avait de la gélatine.
  11. Sortir du four et laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures (c'est la partie la plus difficile :-).
  12. Couper en carrés et servir bien frais.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/04/recette-carres-au-citron-au-lait-concentre-sucre.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : the lemon flavour

lecture 267 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers