Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Brioche roumaine aux loukoums (Cozonac cu rahat)

Brioche roumaine aux loukoums (Cozonac cu rahat)

Published Apr 11, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 217 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Brioche roumaine aux loukoums (Cozonac cu rahat)

Chez nous, pour Pâques on prépare toujours des Kulich, du Cozonac ou les deux. C'est la tradition. Et on en fait généralement des grandes quantités car on a souvent des réunions de famille et tout le monde repart avec un morceau de brioche.

Cette année j'ai fait un Cozonac aux loukoums dans la tradition roumaine. J'adore ça ! La brioche est sucrée comme j'aime et généreusement garnie de morceaux de loukoums. Un pur délice !

Si vous n'avez pas de loukoums, vous pouvez les remplacer par un mélange de fruits confits.

J'ai fait la pâte à la main. Mais si vous avez un robot pétrisseur, n'hésitez pas à l'utiliser.

 

Ingrédients (pour 1 brioche, moule à cake 30*10 cm) :

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche)
  • 200 ml de lait tiède (35-40°)
  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de rhum (ou de fleur d'oranger)
  • zestes d'un citron
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 100 g de beurre fondu

 

Garniture :

  • 300 g de loukoums coupés en morceaux de 1-1.5 cm

 

En plus :

  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
  • un peu d'huile pour le travail de la pâte

 

Instructions :

  1. Dans une grande jatte, ajouter la farine tamisée.
  2. Dans un bol, diluer la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs, l'extrait de vanille, le rhum, les zestes de citron et le sel. Mélanger bien avec un fouet à main.
  3. Faire un puits dans la farine et verser dedans les ingrédients liquides. Mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte, qui va être au début collante.
  4. Ajouter le beurre fondu et refroidi petit à petit et continuer à pétrir la pâte pour l'incorporer pendant environ 3 minutes entre chaque ajout. En tout, il faut pétrir la pâte environ 20 min pour aider le gluten à se développer, jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse, souple et élastique qui ne collera plus.
  5. Placer la pâte dans un bol huilé et huiler aussi légèrement la surface. Couvrir et laisser pousser pendant 1h30-2h00 ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  6. Ajouter la pâte sur un plan de travail légèrement huilé et, avec les mains huilées également, la diviser en 2 parts égales et faire 2 boules.
  7. Étaler le 1er morceau de pâte avec les mains pour obtenir un rectangle de 30*15 cm. Répartir la moitié des loukoums sur toute la surface. Puis rouler serré la pâte pour obtenir un boudin.
  8. Faire de même avec le 2ème morceau de pâte. Puis tresser les 2 boudins.
  9. Placer la brioche dans le moule tapissé au préalable avec du papier sulfurisé et laisser pousser pendant encore 40 minutes.
  10. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  11. Dans une tasse mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner généreusement la brioche avec cette dorure.
  12. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Puis baisser l'intensité du four à 170° et cuire pendant encore 20 minutes.
  13. Démouler sur une grille et laisser bien refroidir avant de consommer.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/04/recette-brioche-roumaine-aux-loukoums-cozonac-cu-rahat.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : miremirc

lecture 217 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers