Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les français au coeur d’une belle performance sur le Dakar

Les français au coeur d’une belle performance sur le Dakar

Publié le 22 janv. 2024 Mis à jour le 22 janv. 2024 Sport
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les français au coeur d’une belle performance sur le Dakar

 

32 pilotes moto français au départ et 24 à l’arrivée de ce 46e Dakar. On fait un petit récap’ des tricolores au lendemain de l’arrivée d’une édition qualifiée de corsée par bon nombre de pilotes.

12 étapes, 7 891 km dont 4 727 km de spéciales, une étape au format 48h chrono en plus d’une étape marathon, l’Empty Quarter avant la pause de mi-course qui a mis à rude épreuve les organismes, des terrains variés et cassants en fin de 2e semaine, rien n’a été épargné aux participants de ce 46e Dakar. David Castera avait averti, ce ne fut pas de tout repos.

Encore une fois Adrien Van Beveren a ouvert la voie aux pilotes français. En remportant deux spéciales et en en laissant filer une histoire de ne pas ouvrir le lendemain, VBA a également animé la 2e semaine après avoir remporté la double journée de l’étape 6 dans l’Empty Quarter. Il a démontré de qualités de navigateur, d’athlète dans les dunes et désormais de pilote aguerri dans les pierres (ce qu’il redoutait par le passé). Son duo avec la nouvelle Honda CRF Rally a fonctionné au maximum, récompensé par un podium. Son premier sur le Dakar. Prochain pas, la victoire ? On ne peut souhaiter mieux au Nordiste qui loin de baisser les bras après des années difficiles continue de s’élever dans la hiérarchie du rallye raid.

Romain Dumontier a failli doubler la mise après sa victoire en Rally 2 l’an dernier et son titre de champion du monde R2. Mais voilà, après avoir signé d’excellentes journées en première semaine, Dudu a connu une panne d’essence dans l’Empty Quarter qui lui a coûté cher. Avant de subir un ennui mécanique à trois jours de l’arrivée et surtout l’incroyable constance du pilote indien Harith Noah, jamais vu à ce niveau du classement. Ce dernier remporte le classement R2, donnant une belle victoire au clan Sherco peu épargné lors de ce Dakar (casse pour Santolino, blessure pour Gonçalves). Noah termine devant Dumontier qui n’a pourtant pas démérité avec une 12e place finale.

Bravo à Jean-Loup Lepan, 4e du classement Rally 2 et 14e au finish. L’autre Normand de pointe a fait une course régulière et termine son 3e Dakar après être entré dans le top 10 et pas mal inquiété Romain Dumontier. On applaudit également Mathieu Dovèze, l’autre grand animateur de la catégorie R2 qui s’est d’ailleurs imposé sur une journée au classement et prend la 16e place finale au scratch et la 6e en R2.

L’équipe Sherco a connu des hauts et des bas mais revient avec la victoire de l’indien Harith Noah en Rally 2 (11e place scratch). Un semi cocorico pour le team français.

26e de ce Dakar, Benjamin Melot boucle une nouvelle fois le Dakar, parmi les meilleurs en malle moto (Original by Motul). L’ancien mécano de Cyril Desprès reste une valeur sûre chez les amateurs très éclairés… Parmi les meilleurs rookie de l’épreuve (3e), l’ex-enduriste Jérémy Miroir amène non seulement sa Fantic à bon port, mais il prend aussi la 31e place scratch (19e en Rally2), une place à laquelle il s’est maintenu la majeure partie du temps malgré une chute qui a failli lui coûter cher. Bravo à lui.

Enfin, clin d’œil au vendéen Thierry Béthys, de retour sur le Dakar la cinquantaine passée, qui termine à la 80e place.

lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Sport
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur