Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La préparation des ISDE 2022

La préparation des ISDE 2022

Publié le 28 janv. 2022 Mis à jour le 28 janv. 2022 Sport
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 356 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La préparation des ISDE 2022

La Haute-Loire accueillera la 96e édition de l’ISDE, International Six Days Enduro (ISDE), ou Concours International des Six Jours d’Enduro en français, du 29 août au 3 septembre 2022. Trois clubs de moto unissent leurs énergies pour organiser cette manifestation sportive hors-norme.

On connaît l’attrait du public pour les courses de moto, en particulier de moto enduro. La Haute-Loire est une terre d’enduro. Mais les 6 Jours d’enduro, c’est un événement international qui va drainer 650 pilotes du monde entier, 3000 suiveurs, des dizaines de journalistes, des milliers de spectateurs.

Après Brioude en 1980…

A l’exception des deux guerres mondiales du XXe siècle, cette course motocycliste se déroule chaque année depuis 1913. « C’est l’événement off road le plus ancien », rappelle-t-on à la Fédération Internationale Motocycliste (FIM).

Après l’Italie en 2021, les 6 Jours reviennent en France. La dernière fois, c’était en 2017 à Brive-la-Gaillarde. En Haute-Loire, ce sera la deuxième fois après Brioude en 1980.

Un budget de 2 millions d’euros

Pour cette course, trois motos clubs se sont fédérés pour organiser l’épreuve : Le Puy, Saugues et Moto Verte Haute-Lozère. Le budget est colossal, de l’ordre de 2 millions d’euros, et s’appuie sur 30 % de subventions publiques. Les retombées économiques attendues sont aussi importantes. En 2017, une étude avait été menée et donnait 3,5 millions d’euros de retombées économiques directes, c’est-à-dire la caravane avec les pilotes et leurs entourages. Il faudra aussi compter sur la consommation locale des spectateurs, des journalistes, des commissaires.



Trois secteurs traversés

Un circuit de 220 km a été dessiné. Trois secteurs seront parcourus : Saugues, Langeac, Siaugues ; Le Bouchet-Saint-Nicolas, Saint-Haon, Naussac, La Bastide Puylaurent ; Saint-Paulien, Vorey-sur-Arzon, Bellevue-la-Montagne. La course veut respecter la nature. Des passerelles seront construites pour passer les cours d’eau. Et parmi les frais, certains concerneront la remise en état des chemins traversés, afin d’effacer les traces du passage des roues.

Une parade au Puy-en-Velay

Si la course se déroule du 29 août au 3 septembre, l’événement va s’étaler avant et après. Le paddock doit ouvrir le 23 août à l’aérodrome Le Puy-Loudes. Des entraînements seront proposés à partir du 26 août au camp d’Eycenac au-dessus du Puy-en-Velay. Une parade est programmée le samedi 27 août au Puy. « C’est un événement 100 % gratuit », rappellent les organisateurs qui vont s’appuyer sur 600 bénévoles pour encadrer l’épreuve. Tous les amoureux d’enduro ont hâte d’y être.

lecture 356 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Sport
Enième
Enième

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Combientième e...

Bernard Ducosson
1 min
Championnat de France mini OGP
Championnat de France mini OGP

  Le Circuit International de Karting (CIK) accueille ce week-end le premier rendez-vous du Championnat...

Julien Guaquier
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur