Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Un café avec cinq pailles

Un café avec cinq pailles

Publié le 12 févr. 2024 Mis à jour le 12 févr. 2024 Musique
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 8 commentaires
lecture 28 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un café avec cinq pailles

 

Laurie Destal

Laurie Destal, Drôle de frimeur, La Vie au lycée (Michel Munz), Polydor 1983

Le morceau de la Face B est ici.

 

Bleuette

 

Les deux chansons de ce 45 tours sont signées Michel Munz, devenu par la suite scénariste de télévision et de cinéma (La Vérité si je mens ! 1 et 2) puis réalisateur (Ah si j’étais riche, l’histoire d’un homme qui gagne au loto mais veut quitter sa femme sans qu’elle ne le sache, avec Jean-Pierre Darroussin).

 

Je passe assez vite sur Drôle de frimeur (tu peux l'écouter ici) chanson mignonne et sentimentale sans grand intérêt pour aller directement en face B. 

 

Les Années collège

 

Il y a forcément beaucoup d’images qui reviennent en tête de quiconque a pu traîner ses guêtres sur les bancs du lycée, la mélancolie d’un temps qui n’en finit pas de s’étirer.

 

La cafèt’ d’Hélène et les garçons, Seconde B (tiens, tiens, au scénario un certain Michel Munz), le morceau Viré du Bahut de Zéro de conduite (premier groupe des frères Ledoux avant qu’ils ne forment Blankass), Les Années collège (contrairement à ce que dit le titre français, ça se passe bien au lycée mais la traduction du faux ami « college » a quelque peu éventé le sens), Hartley cœurs à vif.

 

Le Péril jeune

 

Mais puisqu’on parle mise en image de la vie au lycée, rien n’égalera jamais le film de Cédric Klapisch :

 

« LE PATRON DU CAFÉ : Et alors, ces demoiselles, là, qu’est-ce que je leur sers ? Faudrait peut-être penser à renouveler les consommations !

TOMASI : Un café avec cinq pailles, madame.

 LE PATRON DU CAFÉ : Fais le malin, toi. Tout le monde consomme ici.

TOMASI : Vous voulez pas sucer mon pote pendant que je vous encule ? »

 

 

 

Frivole de nuit

 

Et puis Laurie Destal, c’est aussi ce morceau déconcertant (tiens, tiens, Michel Munz encore), qui fait écho au Vol de nuit de Saint-Exupéry, tantôt génial parce que furieusement disco, tantôt inécoutable. Tu jugeras sur pièce, je mets le lien ici.

 

 

lecture 28 lectures
thumb 8 commentaires
2
réactions

Commentaires (8)

avatar

Bernard Ducosson il y a 2 mois

Le chagrin arrive toujours après !
avatar

Bernard Ducosson il y a 2 mois

Premier rap, en 82 c'est vrai...
avatar

Stéphane Hoegel il y a 2 mois

On sent gros comme un camion l'influence de "Chacun Fait" de Chagrin d'Amour dans le dernier morceau "Frivole de Nuit" ! À moins que ce ne soit l'inverse, et alors là on doit beaucoup à cette demoiselle et M. Munz !
avatar

Benjamin Mimouni il y a 2 mois

C'est Chagrin d'amour qui a la priorité, avec deux ans d'avance.
avatar

Stéphane Hoegel il y a 2 mois

"Chacun fait" c'est bien de 1982 non ? Parce que sur Bide & Musique, "Frivole de nuit" est daté de la même année...
avatar

Benjamin Mimouni il y a 2 mois

Chagrin d'amour 81. Un an avant "Frivole" donc.
avatar

Bernard Ducosson il y a 2 mois

Fais gaffe, je suis allergique à la poussière. J'avais 35 ans... mon bel âge mais la mignonne ne m'a pas laissé de souvenirs. Merci quand même pour le lifting momentané.... BDUC
avatar

Benjamin Mimouni il y a 2 mois

Moi non plus, je ne l'avais pas vu passer "à l'époque". Titre découvert au hasard d'un vide-grenier, comme souvent.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur