Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Touche pas à mon pote

Touche pas à mon pote

Publié le 7 oct. 2023 Mis à jour le 7 oct. 2023 Musique
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 54 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Touche pas à mon pote

 

Carte de séjour, Douce France

Carte de séjour, Douce France (Charles Trenet), Barclay, 1986.

 

Le morceau est ici, version Carte de séjour, et  ici version Trenet. 

 

Nos ancêtres les gaulois

 

Douce France par Carte de séjour, c’est le monde d’avant, la France lente et légère des villages de Charles Trenet, ses campagnes, ses maisons sages, ses cheminées qui fument, ses écoles de filles et de garçons à la Robert Doisneau, revisitée par la deuxième génération d’immigrés qui revendique (à raison) le droit d’être là, la France black blanc beur, les premiers pas d’SOS Racisme (1984), et touche pas à mon pote.

 

Il y a là autant d’ironie que dans le programme d’histoire des écoles qui impose « nos ancêtres les Gaulois » à toutes ses colonies.

 

Carte de séjour

Carte de séjour, Douce France

 

De ce point de vue-là, le choix du nom du groupe est plutôt malin : Rachid Taha et sa bande nous disent qu’ils ont l’autorisation, au moins temporaire, de vivre ici, dans cette France du milieu des années 80 qui est la leur.

 

Il revient à ma mémoire

Des souvenirs familiers

Je revois ma blouse noire

Lorsque j’étais écolier

 

Refrain

Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t’ai gardée dans mon cœur

Toi-même tu sais.

Un refrain bien de chez nous

 

Les paroles de Charles Trenet sont intouchées, mais musicalement, le groupe apporte sa touche personnelle : les percussions, le oud, la rythmique orientale, les chœurs. La synthèse se passe plutôt bien et les deux univers se fondent sans heurts, la chanson marche, passe sur les ondes.

 

Si l’exemple musical pouvait inspirer le reste de la société…

 

Bonus track

 

Et puis, comme j’aime beaucoup Rachid Taha, un morceau issu de son dernier album solo (posthume mais validé). Ça s’appelle Minouche et c’est ici.

Rachid Taha, Je suis Africain

 

 

lecture 54 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur