Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le matin des chênes

Le matin des chênes

Publié le 27 oct. 2020 Mis à jour le 27 oct. 2020 Environnement
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 98 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le matin des chênes

Le jardin du 27 Octobre

Sur un des parcours de nos marches quotidiennes et matinales, se trouve un chêne. Grand, large, et gracieusement recouvert de lierre. Il porte à sa base des creux profonds entre ses racines, où loge sûrement quelque bête discrète, tapie dans l’obscurité du lieu. 

Ce matin je l’ai regardé, considéré, photographié, pour le petit chêne. Il me semble que pour ce très jeune arbre la force d’un vénérable de sa famille peut être encourageante pour la durée considérable de son propre chemin. Ce grand chêne doit bien avoir un siècle, voire plus. Son espèce prend environ 2,5 à 3cm par an de circonférence. Un chêne de cent ans a un tour de taille d’à peu près trois mètres et c’est le cas ici. 

On parle de plus en plus de l’intelligence des arbres, je n’ai pour ma part aucune difficulté à accepter cette idée. 

Alors...

Essayer de mettre en communication le grand et le petit chêne. Toucher l’un, essayer d’accueillir par les mains son énergie, parcourir les cinq kilomètres qui les séparent, puis toucher l’autre, essayer de donner l’énergie transportée par les mains, laisser ce qui peut passer entre eux se faire, sans chercher à comprendre, surtout pas. Nous ternissons tant de choses à vouloir à tout prix comprendre. Avoir essayé quelque chose de neuf, qui n’est pas dans nos habitudes. 

Ah nos habitudes, ces vieilleries en place, enracinées 

qui poussent des cris chaque fois qu’une expérience créative se profile ! 

Nous avons tant d’expériences à faire, mais nous sommes si timorés

Nous faut-il vraiment des autorisations pour entrer en contact avec les arbres ? 

 

la gaillarde conteuse 

 

lecture 98 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur