Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le jardin du 20 Novembre 

Le jardin du 20 Novembre 

Publié le 20 nov. 2020 Mis à jour le 20 nov. 2020 Environnement
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 58 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le jardin du 20 Novembre 

Le jardin du 20 Novembre 

Le temps passe... l’automne est bien installé, avec tous ses chaleureux clichés. Décembre pose son ambiance, encore très discrètement, le temps que nous nous fassions à son arrivée, nous qui croyons l’été à peine dépassé. Les après-midi de soleil deviennent froides, les vents font des courants d’air qui nous font frissonner et la tisane chaude qui fumote dans la tasse remplit nos maisons de ses parfums d’épices. Décembre n’est pas loin, même sans connaître les dates nous le sentirions. Car Décembre est un mois très particulier de l’année, il l’a toujours été. Et je peux vous dire que si vous aimez cette période pour ce qu’elle est vraiment, c’est à dire le tranquille retour de la nature vers la lumière, en compagnie de tous les esprits qui y sont associés, vous ne vous ennuierez pas ici. Car je compte bien vous entraîner, chaque jour de ce Décembre à venir, sur un chemin où symboles, traditions, récits, contes et autres prodiges sauront enchanter à coup sûr votre attention. 

Mais dix jours nous en séparent encore. Enfin neuf jours, car je commencerai le 30, c’est le jour où tout commence...
-------------------
Au jardin le jardinier a couvert de feuilles tous les légumes racines. Le froid n’a qu’à bien se tenir. Les fleurs, dont certaines courageuses étaient encore belles il y a deux jours, ont lâché prise. Seuls les chrysanthèmes - que même la mort n’arrive pas à impressionner - ont grande allure. Ils ne savent pas que leur beauté ne durera pas et y mettent toute leur énergie. Contemplons-les avec reconnaissance, d’autant que leurs teintes, qui accompagnent celles des quelques dernières feuilles accrochées aux branches, chantent les ultimes couleurs du tableau de Novembre. 

Couvrez-vous...

la gaillarde conteuse 

 

 

 

lecture 58 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur