Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le laurier 

Le laurier 

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020 Environnement
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 86 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le laurier 

Aujourd’hui j’aimerais parler un peu du laurier. Cette aromatique très courante a une histoire. Dans la Grèce antique déjà, le laurier était dédié au dieu Apollon qui, amoureux de la nymphe Daphné, l’avait vue se transformer en laurier pour lui échapper. Il fit alors de cette plante son emblème. Il y avait à Delphes une prêtresse d’Apollon, la Pythie, qui faisait ses prédictions tout en mâchant des feuilles de laurier. 
Connaissez-vous le merveilleux savon d’Alep ? Composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, sa réputation n’est plus à faire. Il peut contenir jusqu’à 55% d’huile de baies de laurier. C’est un savon magique : plus il contient d’huile de baies de laurier, plus il est cicatrisant et purifiant, excellent pour les peaux grasses. Plus il contient d’huile d’olive, plus il est nourrissant et parfait pour les peaux sèches. Un must !

J’ai fait un voyage en Syrie, la Syrie d’avant, la vraie, j’ai conté dans un théâtre qui s’appelait « Les quarante martyrs. » et j’ai vu les splendides souks d’Alep et ses comptoirs de savons, d’étoffes et d’épices… c’était un séjour des mille et une nuits.

N’oubliez pas le laurier dans vos viandes mijotées, il apporte une note profonde à ces plats, il est nécessaire dans le bouquet garni. 
Et si vous êtes chauve, faites-en une couronne, car il paraît que Jules César portait une couronne de laurier pour cacher sa calvitie. C’est du chiqué ! Moi qui croyais qu’ils étaient pour lui les lauriers de la gloire, ce qui n’est pas beaucoup mieux d’ailleurs.

Mieux vaut les mettre dans le veau ! 

À bientôt 

La gaillarde conteuse… 

 

lecture 86 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur