Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le jardin du 7 Novembre

Le jardin du 7 Novembre

Publié le 7 nov. 2020 Mis à jour le 9 nov. 2020 Environnement
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 47 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le jardin du 7 Novembre

Le jardin du 7 Novembre

L’étang abrite des poissons blancs, essentiellement des gardons, des ablettes et quelques carpes. Nous ne sommes pas sûrs que ceux-ci trouvent ici de quoi se nourrir suffisamment, nous complétons donc avec les restes de pain que nous faisons fondre dans de l’eau et du blé que nous mettons à  macérer une douzaine d’heures dans de l’eau chaude. Celui-ci est prêt lorsqu’il se fend. On ne peut donner de blé cru aux poissons, car les grains gonflent dans leur estomac et ils peuvent en mourir. Ce blé est préparé trois fois par semaine dans une grande casserole et jeté aux poissons qui, attirés immédiatement, viennent par dizaines frétiller juste sous la surface de l’eau. Quand il fait froid ils cessent de se nourrir.

Nous avons remarqué que la poule d’eau venait après notre passage, grappiller les grains tombés sur la rive. Du coup nous lui en posons, à elle aussi, à l’endroit où elle se tient la majeure partie du temps. Une manière de l’aider, de la familiariser avec le lieu aussi, car nous apprécions bien sa présence.

L’eau de cet étang est très froide, car elle arrive de la source, qui est à 4 degrés, puis elle repart dans la rivière. C’est un étang courant. Nous avons essayé d’y introduire des plantes d’eau, nénuphars, élodées, mais rien n’arrive à s’installer. Le froid, sûrement. Par contre ça nous vaut une eau qui reste belle et dans laquelle nul ne risque de se baigner ! Ainsi cet étang reste un étang. Seuls les grenouilles, la poule d’eau, les canards colverts, le ragondin, le martin-pêcheur et occasionnellement le héron y sont vraiment à l’aise.
Les deux derniers étant ultra-motivés par les beaux poissons blancs !

Mais vous connaissez à présent la devise du lieu
«  il faut que tout le monde mange »

Prenez grand soin de vous

la gaillarde conteuse

lecture 47 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur