Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le jardin du 27 Novembre

Le jardin du 27 Novembre

Publié le 27 nov. 2020 Mis à jour le 28 nov. 2020 Environnement
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 54 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le jardin du 27 Novembre

Le jardin du 27 Novembre 

Novembre expire sous un beau soleil, il en aura été généreux !

Maintenant toutes les fleurs du jardin ont disparu. Le jardinier a coupé leurs tiges et a dispersé sur le sol cette matière organique qui va protéger et nourrir la terre. Cette année nous allons essayer de laisser les tubercules des dahlias en place durant l’hiver. C’est un risque bien sûr, mais comme « celui qui veut aller loin ménage sa monture » nous prenons en ce moment des dispositions pour « alléger » un peu le travail potager et ainsi tâcher de le faire encore longtemps. Donc nous verrons bien ce que donnera cet essai et s’il peut être reconduit. Mais pour autant nous n’abandonnons pas les dahlias à leur sort, mais le jardinier les a tous recouverts de paille, afin de leur offrir une couverture. Nous saurons au printemps si cette idée est bonne. 

La paille que nous utilisons n’est pas celle de ces rouleaux immenses que l’on peut voir sur les champs après les moissons, mais de petites bottes traditionnelles que nous cède un paysan du village voisin. Cette fois ce sont des bottes de paille d’orge, mais elles sont souvent de paille de blé. 

Tout cela donne au jardin un petit air mélancolique. 
Mélancoliques aussi les rives de l’étang où tous les joncs, carex et petits aulnes ont été coupés. 
Mélancoliques aussi tous nos arbres sans feuilles, mais le petit chêne n’en a pas perdues. Elles sont sèches, tachées, brunes et jaunes, mais elles tiennent. 
Mélancolique aussi la nuit qui tombe discrètement... 

Il est 17h, c’est l’heure anglaise du thé
Aussi vital que l’est, au matin, le café !
La bouilloire ronflote, je t’entends
Je vous embrasse simplement 

la gaillarde conteuse 

lecture 54 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur