Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le jardin de graines du 21 Octobre

Le jardin de graines du 21 Octobre

Publié le 21 oct. 2020 Mis à jour le 21 oct. 2020 Environnement
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 43 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le jardin de graines du 21 Octobre

Le jardin du 21 Octobre 

 

Quand on est jardinier il est bon de tendre à une autarcie du jardin, il convient ainsi de récolter les graines que les plantes produisent. Il faut attendre pour cela que la fleur fanée se dessèche totalement jusqu’à devenir brune ou presque noire. Pour les tomates c’est un peu différent, il faut couper en deux une belle tomate bien mûre et prélever les graines que l’on fera sécher sur un papier sulfurisé et quant aux haricots blancs ou rouges, ils sont leurs propres graines ! Les potirons portent leurs graines dans leur cœur et on les récolte quand on les prépare pour les cuisiner. Celles-ci nous les faisons sécher au four, à chaleur douce, légèrement salées et saupoudrées de paprika fumé, ou d’autres épices, pour les apéritifs. Il est difficile de semer les graines des cucurbitacées de l’année, car elles dégénèrent facilement et vous pouvez vous retrouver avec un potimaron au goût de concombre ou un melon qui sent la courge! Quant à certains légumes, qui sont plus délicats à faire monter en graines car cela se fait sur deux années, le jardinier cède donc et achète ces graines-là. 

Nous sommes en octobre et chez nous le jardinier va faire sa récolte de graines. Il y du vent et celui-ci tombe bien, il va participer au séchage. Il faudra choisir pour la cueillette un jour de temps bien sec. Le jardinier récolte d’abord les fleurs sèches, les met dans une grande boîte et après complet dessèchement dans la grange il en sépare les graines qu’il range, par variété, dans des sachets de papier étiquetés. Chaque sachet en contient parfois des milliers, comme les œillets d’Inde par exemple, les zinnias ou les soucis ! C’est ˋtellement satisfaisant. 

Puis les graines dormiront dans la maison jusqu’au printemps prochain, où elles se réveilleront, frissonnantes, dans une terre molle, parfumée et humide. 

Puis tout recommencera

Le cycle fascinant de la vie

la gaillarde conteuse 

 

lecture 43 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur