Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le jardin du 13 Juillet

Le jardin du 13 Juillet

Publié le 13 juil. 2020 Mis à jour le 13 juil. 2020 Environnement
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 71 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le jardin du 13 Juillet

Le jardin du 13 Juillet

 

J’ai cherché, j’ai trouvé : le petit chêne souffre de mildiou. Le meilleur remède serait, semble-t-il, de le vaporiser avec un mélange de lait et d’eau. Soigner le petit chêne avec du lait me plaît, symboliquement. Mon côté mère, sûrement. Curieusement ce jeune arbre se couvre en ce moment de pousses garnies de feuilles nombreuses et minuscules. Peut-être un réflexe de survie ?
Ce matin je lui ai parlé du Royal, un chêne de la forêt de Chaux, près du village de Courtefontaine, dans notre Jura. D’après les gens de là-bas il aurait été planté en 1678, lorsque la Franche-Comté, alors espagnole, a été rattachée à la France. Il a donc toujours été symbole de la paix enfin revenue, après de nombreuses années de guerre, de famine et de peste. Quant aux Celtes des temps anciens, ils voyaient, dans les très nombreux chênes de cette même forêt, les piliers du temple où ils honoraient la déesse-mère.
L’évocation de ses grands frères ne peut qu’encourager le petit chêne à résister à cette maladie au demeurant bénigne, sauf pour les individus très jeunes…
Et il est bien jeune, le petit chêne…

 

la gaillarde conteuse...

lecture 71 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur