Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le jardin du 23 Juillet

Le jardin du 23 Juillet

Publié le 23 juil. 2020 Mis à jour le 23 juil. 2020 Environnement
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 74 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le jardin du 23 Juillet

Trois lignes de pommes de terre (sur vingt) ont été récoltées. Bonne surprise, les tubercules sont beaux. Une victoire lorsque l’on songe aux ingrates cueillettes de doryphores que mon jardinier préféré a effectué avec tant de patience. Et aussitôt il passe un petit coup de motoculteur, celui-ci est un modèle subtil car il peut labourer sur une faible profondeur, afin de ne pas trop troubler la vie du sol. Nous ne pouvons pas, chez nous, pratiquer la vraie permaculture, notre terre est trop lourde, trop argileuse, il nous faut la remuer un peu. On peut approuver des principes de culture, mais ceux-ci doivent être compatibles avec le sol où nous nous trouvons. À la place de ces pommes de terre les carottes d’hiver seront semées dans les jours à venir. Celles-ci demeureront en terre à maturité, l’automne venu, sous une couette de feuilles, jusqu’au seuil du printemps prochain. Bien sûr nous en sommes loin, mais les jardiniers ont toujours leur calendrier en tête et chaque saison prépare les suivantes. Nous avons récolté les échalotes. Il faut attendre pour les sortir que leurs tiges aient complètement séché et on les découvre alors - sous une première peau fine et friable - oblongues, brillantes, fermes et d’un joli brun-rose mordoré. L’oignon et l’ail gagneront à demeurer encore un peu dans la terre. Il est tombé hier une pluie paisible, après quelques grondements de tonnerre, sourds et lointains. Une pluie d’été est toujours un arrosage bienvenu et s’il est régulier, c’est une aubaine !

la gaillarde conteuse

lecture 74 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur