Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le secret de Brokeback Mountain (2004) Ang Lee

Le secret de Brokeback Mountain (2004) Ang Lee

Publié le 4 févr. 2022 Mis à jour le 4 févr. 2022 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 55 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le secret de Brokeback Mountain (2004) Ang Lee

L’art (délicat) de l’indicible

On risque de ne pas ressortir indemne de la vision du Secret de Brokeback Mountain. C’est d’ailleurs intéressant de voir comme l’extrême sobriété d’un traitement peut vous bouleverser en profondeur. De toutes façons, ne comptez pas sur Ang Lee pour céder aux clichés et à la facilité. Si le réalisateur s’était quelque peu fourvoyé avec Hulk, on avait pu noter sa délicatesse dans le début de sa cartière, notamment dans The ice storm et Garçon d’honneur. Lorsqu’il reçoit le script du Secret de Brokeback Mountain, en 2002, deux réalisateurs et non des moindres (Gus Van Sant et Joel Schumacher pour la petite histoire) n’ont pas réussi à venir à bout du projet qui peine à trouver des financements. Résultat des courses : un Lion d’or au Festival de Venise, quatre Golden Globes et trois Oscars.

En 1963, en plein milieu des montagnes du Wyoming, à Brokeback Mountain, Ennis Del Mar et Jack Twist sont recrutés comme bergers par Joe Aguirre. C'est l'été et après une soirée bien arrosée, Jack séduit Ennis, celui-ci ne semble pas indifférent à ses gestes équivoques, et ils cèdent bien vite aux élans de cette passion mutuelle. Puis ils se quittent, Ennis épouse Alma Beers, et ils ont deux filles. Jack, quant à lui, était revenu à Brokeback Mountain un an plus tard, mais s'était vu rejeté par Joe, qui avait bien observé leur manège. Puis il rencontra au Texas Lureen Newsome, une cavalière qu'il épousa et avec qui il eut un fils. Or, quatre ans après leur rencontre, Jack va voir Ennis et ils s'embrassent passionnément ; ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'Alma a tout vu de cette effusion.

Ah, le mélodrame, ses grandes envolées lyriques, ses tonnes de mouchoirs et de larmes ! Avec Le secret de Brokeback mountain, oubliez tous ces a priori, vous n’y êtes pas. Car c'est bien là que réside toute la force du film qui à l’image de ses protagonistes reste jusqu’au bout pudique et tout en retenue sans perdre sa force émotionnelle. C’est d’ailleurs drôle de voir combien de forums et d’interprétations plus ou moins farfelues peut engendrer une histoire aussi simple : il faut dire que tout y est implicite, et plus on pense à certaines scènes plus on découvre de nombreux sous-entendus anodins mais pleins de sens. Avec le temps bien entendu, le film a acquis une stature bien autre, et il est désormais reconnu comme l'un des premiers films aussi grand public à aborder frontalement l'homosexualité, mais ce n'était pas gagné.

Est-ce parce qu’il vient d’un autre pays qu’Ang Lee a su redonner au cinéma américain ce qui lui manque bien souvent, à savoir la finesse ? Et ici l'on fait référence aux divers blockbusters qui jusque là nous étaient présentés, car il ne faut pas oublier que Le secret de Brokeback Mountain a été un succès commercial. On peut d'ailleurs saluer le fait que, plus que quinze ans plus tard, nombreux sont les films qui parviennent à associer propos audacieux et victoire au box office. Car n'oublions pas qu'à la fin des années 1990, quand est publiée la nouvelle d'Annie Proulx dont est tirée le long-métrage, la très grande majorité des œuvres traitant comme sujet principal une histoire d'amour entre deux hommes ou deux femmes n'était destinée qu'à un public restreint.

Il n'est d'ailleurs pas du tout impossible que le succès du film d'Ang Lee soit lié au fait qu'il s’est entouré d’un casting très solide (Heath Ledger d’une parfaite sobriété, Jake Gyllenhaal plus beau que jamais, étonnant de fougue retenue). Et bien qu'ils n'étaient alors pas très connus du grand public, la suite de leur carrière a prouvé qu'on pouvait tout à fait en construire une solide sur un base prétendûment sulfureuse, alors même que nombre d'acteurs ont refusé leurs rôles pour cette même raison. Si le réalisateur a accompagné son film de paysages magnifiques et d’une bande son discrète mais efficace, la force du Secret de Brokeback Mountain tient aussi à son message, qui a le mérite de ne pas être lourdement asséné mais est suffisamment explicite pour nous faire réfléchir longtemps après sa projection.

lecture 55 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur