Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
M le maudit (1931) Fritz Lang

M le maudit (1931) Fritz Lang

Publié le 14 avr. 2021 Mis à jour le 14 avr. 2021 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 124 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

M le maudit (1931) Fritz Lang

Terreur sur la ville

On a souvent comparé la pègre montrée dans M le maudit au parti nazi en pleine expansion alors. Le fait que le scénario soit coécrit par la compagne de Fritz Lang,  Thea von Harbou, qui par la suite collaborera avec eux, ne simplifie pas l'affaire. L’habile parallèle qui est effectué entre cette organisation illégale et les autorités représentées par la police est à ce titre exemplaire. Le climat de suspicion qui règne durant tout le film est aussi impressionnant.

Ainsi la population légitimement apeurée ne recule devant aucun amalgame pour accuser son prochain des crimes horribles perpétués par l’assassin. (magnifique Peter Lorre dans son premier grand rôle au cinéma). Une mise en scène implacable amène doucement M le maudit à son crescendo final, un tribunal populaire particulièrement saisissant. Et là Fritz Lang nous étonne encore une fois par l’analyse détaillée de la situation.

D'une manière très subtile, Fritz Lang va dans M le maudit fouiller jusqu’aux motivations les plus intimes d’un criminel qui nous est depuis le début montré comme monstrueux pour non pas excuser mais en tout cas expliquer ses actes. L’éternelle question de la punition de tels crimes est alors brillamment soulevée lorsqu’on assiste au désarroi de l’assassin devant ses horribles forfaits.

Dans M le maudit, tous les points de vues sont mis en parallèle, y compris la légitimité qu’a une organisation par essence illégale pour juger ses contemporains. Sans donner de point de vue péremptoire, et en plus de ses qualités techniques, le film de Fritz Lang laisse à réfléchir et reste aujourd’hui encore exemplaire et d’une modernité saisissante.

lecture 124 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur