Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
Tous les héros s'appellent Phénix

Tous les héros s'appellent Phénix

Publié le 1 avr. 2020 Mis à jour le 1 avr. 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 45 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tous les héros s'appellent Phénix

Tous les héros s'appellent Phénix, Jérémie Royer, Rue de Sèvres, 2020

Lorsque Phénix adolescente et sa petite sœur Sacha rentrent chez elles et que le vélo de Sacha crève, malgré l'interdiction de leur mère, elles montent dans la voiture d'un homme qui les ramène chez elles. Celui-ci n'est pas un inconnu, c'est Jessup Smith, professeur principal de Phénix. Les deux filles tombent assez aisément sous le charme de l'homme, prévenant et beau parleur. Erika, leur mère succombe également, et bientôt Jessup s'installe chez elles. Mais l'ambiance change vite à la maison surtout lorsque Erika s'absente de longues périodes pour son travail.

Bande dessinée adaptée du roman éponyme de Nastasia Rugani paru à L'école des loisirs. Je n'ai lu que du bien sur ce roman ce qui ne m'étonne pas tant l'album ci-dessus est bon. Par l'histoire et ses personnages. Les deux jeunes filles qui, avec un papa parti en mer depuis des mois et une maman souvent absente peinent à accorder leur confiance et qui, lorsqu'elles parviennent à trouver quelqu'un de sûr tombent de haut. C'est ensuite, cet homme, Jessup Smith qui sait charmer tout le monde, séduire pour mieux imposer ses volontés à tous prix et notamment à celui des coups. La montée de la violence est formidablement décrite ainsi que la peur, le silence des victimes qui n'osent pas parler.

Sur cette histoire terrible, Jérémie Royer pose des couleurs vives, acidulées. Son dessin est simple, qui s'attarde sur les personnages, leurs émotions et sentiments. Il aurait pu faire un album sombre qui aurait sans doute alourdi le propos, sa couleur joue le contraste et remplit son rôle de mise en lumière du sujet de société en question. C'est une histoire forte sur la violence que subissent certains enfants qui n'ont pas l'heur de plaire ou de satisfaire certains adultes. Un mal malheureusement répandu qui détruit des vies, et même Sacha petite fille vive, drôle et intelligente peine à faire sourire sa grande sœur, surtout lorsqu'elle est témoin des coups reçus.

Excellent album à lire et faire lire.

Toutes mes recensions sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 45 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur