Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
Le champion escamoté

Le champion escamoté

Publié le 13 mai 2020 Mis à jour le 13 mai 2020 Culture
time 1 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 46 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le champion escamoté

Le champion escamoté, Léon Groc, Oxymoron, 2020

Alors qu'il dine tranquillement chez lui avec des amis, paradant un peu et racontant ses exploits, le célèbre détective Stan Kipper reçoit un appel de l'entraineur d'un boxeur qui doit livrer le lendemain un combat très attendu. Bob, le boxeur a mystérieusement disparu. Stan Kipper se rend sur les lieux avec Clément son factotum et ami.

Léon Groc (1882-1956) fut journaliste et écrivain. Comme beaucoup de romanciers populaires de l’époque, il écrivit dans des genres très différents, mais surtout du policier et sous divers pseudonymes. Il fut assez prolixe et distingué par des prix. Et comme souvent dans ces années-là, les aventures de Stan Kipper parurent dans des journaux, sous formes de feuilletons et de fascicules (entre 1944 et 1946).

Je continue mon exploration de la littérature policière populaire du début XX° grâce aux éditions Oxymoron qui proposent des livres numériques et papier (certains numériques, souvent les premiers d'une série, sont gratuits). A l'instar de tous les flics, détectives et autres enquêteurs de cette période, Stan Kipper est brillantissime et sait déjouer tous les pièges et machinations. Ça va vite car le format est court et l’auteur ne s'embarrasse pas de détours ni de propos inutiles. Si le roman va au plus direct, il n'est pas pour autant bâclé et l'écriture n'est pas négligée, elle en remontrerait même à certains auteurs contemporains qui tombent assez facilement dans la facilité, même lorsqu'ils ne sont pas forcément populaires au sens littéral du mot.

Très bientôt, la suite de mes découvertes...

lecture 46 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur