Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
Le baron Stromboli

Le baron Stromboli

Publié le 18 mai 2020 Mis à jour le 18 mai 2020 Culture
time 1 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 44 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le baron Stromboli

Le baron Stromboli, José Moselli, Oxymoron, 2019

Dans ces deux très courtes aventures, José Moselli présente son personnage. D'abord comment il devint le baron Stromboli, titre dérobé par la ruse ainsi qu'il dérobera argent et valeurs par la suite. Puis, comment il défia un puissant prince russe, lui pariant qu'il parviendrait à voler une très grosse émeraude appartenant à la famille du prince depuis des siècles.

José Moselli, né Joseph Moselli (1882-1941) fut comme beaucoup d'écrivains populaires de ces années-là, prolixe dans beaucoup de genres, surtout le policier, l'aventure et la SF. Il a de différent des nombreux autres qu'il a eu une vie pas banale dans la marine marchande avant de se lancer dans l'écriture. Contrairement à d'autres (Georges Simenon, Frédéric Dard, Léo Malet), il rata la parution de ses œuvres en livres et resta feuilletoniste surnommé "l'écrivain sans livre", oublié petit-à-petit.

Son baron Stromboli ressemble au célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin dont il est contemporain, puisque ses aventures sont écrites en 1912/1913. Mince et élancé, capable de se fondre dans tous les milieux et de défis incroyables et irréalisables sauf par lui. Bien tournées, bien trouvées, bien qu'un peu courtes ces deux aventures se suivent très agréablement et laissent présager un héros que l'on aura plaisir à retrouver. Et même dans ce format court, José Moselli, ne dédaigne pas quelque description de paysage ou de l'escadre poméranienne, "les gigantesques cuirassés, tout blancs, sans une tache, [qui] élevaient vers le ciel les cimes parallèles de leurs mâts d'acier et le panache roux des fumées de leurs chaudières."

lecture 44 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur