Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
Le crime est pour demain

Le crime est pour demain

Publié le 12 mai 2020 Mis à jour le 12 mai 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 43 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le crime est pour demain

Le crime est pour demain, Marcel Priollet, Oxymoron, 2018

De séjour à Liverpool pour suivre un colloque sur la police, le commissaire Marcassin, fin limier français est mis au défi par son ami, flic new-yorkais, Gordon Periwinkle dit Old Jeep, avec l'aide des autorités britanniques. Le prochain crime perpétré à Liverpool devra être résolu par l'un des deux, histoire de savoir qui est le meilleur, le bouillonnant Étasunien ou le tranquille Français ?

Marcel Priollet (1884-1960) fut un écrivain prolifique qui sévit sous plusieurs pseudonymes et s'essaya à tous les genres. Sa série avec Old Jeep et Marcassin débute dans l'entre-deux-guerres et ce premier numéro est plutôt une belle surprise. La preuve que le roman populaire policier pouvait être inventif et agréable à lire. Bon, on est loin des standards de notre époque et l'on peut deviner pas mal de choses sur cette enquête pas banale, mais j'y ai pris plaisir. Le ton est volontiers badin, par exemple la description de Marcassin : "Une petite moustache drue et grisonnante, des sourcils broussailleux lui donnaient facilement un air rébarbatif. Lorsqu'il se tenait debout, planté sur ses jambes écartées, dans une pose qui lui était familière, il semblait avoir avec la terre des attaches profondes qui dénonçaient, à une ou deux générations, son origine paysanne. De l'homme de la campagne, il possédait aussi la lourdeur dans la démarche, la lenteur dans les gestes et, au fond des yeux, cette lueur matoise qui, selon les circonstances, signifiait ironie, bon sens ou perspicacité. En somme, un Français de série, mais d'un modèle assez recommandable." Joliment dit, n'est-il pas ? Pour du populaire, le langage est soigné. Et suivre Marcassin et Old Jeep dans leur duel est un bon moment que je conseille fortement. Sans doute les personnages manquent d'épaisseur, mais comme c'est le premier titre d'une série, peut-être la suite les étoffera-t-elle ?

L'un des meilleurs titres lus pour le moment et parus chez Oxymoron éditions qui font revivre le roman policier populaire de la fin XIX° et début XX°, en numérique mais aussi en papier.

Toutes mes recensions sont sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 43 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur