Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
Au tribunal des couples

Au tribunal des couples

Publié le 17 févr. 2020 Mis à jour le 17 févr. 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 94 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Au tribunal des couples

Au tribunal des couples, Baptiste Virot, Collectif Onze, Casterman, 2020

Malika est greffière dans un tribunal. Elle assiste une juge aux affaires familiales, et les couples en instance de divorce défilent devant elles, avec souvent les problèmes de garde des enfants. Puis la juge est mutée et Malika doit travailler avec un jeune juge peu habitué à ce genre de conflits et qui a tendance à les sous-estimer. Les journées sont épuisantes et lorsque Malika rentre chez elle, elle se retrouve seule avec sa fille, son compagnon est gendarme mobile et souvent absent.

Dans la collection Sociorama j'en suis à mon deuxième ouvrage. Cette fois-ci, plongée dans un tribunal familial avec son défilé de gens en instance de divorce, en plein conflit et donc souvent peu enclins à venir étaler leur vie privée devant un juge. Chacun défend sa cause en espérant convaincre. Le quotidien des juges et greffiers n'est pas de tout repos ni enthousiasmant, ne voyant que des situation de conflits. Et leur vie personnelle en prend un coup, surtout lorsqu'elle n'est pas de tout simple elle non plus. Très différent du titre précédent sur le football, cet album est plus proche de nos vies, parle de soucis qu'on a tous pu rencontrer ou certaines de nos connaissances. Ce qu'on lit, voit ou entend l'est souvent par les yeux des personnes qui passent devant les juges, rarement par les yeux d'iceux. C'est la bonne idée du jour, de nous raconter le tribunal des affaires familiales par ceux qui le vivent au quotidien. Manque de moyens, manque de personnel qui fait ce qu'il peut et souvent plus, la justice peine, au détriment de tous, ceux qui l'attendent et ceux qui la rendent.

Sur la base d'un ouvrage du Collectif Onze dont il reprend le titre et d'autres études ultérieures, Baptiste Virot bâtit une bande dessinée sobre et réaliste. Du noir et blanc et du dessin minimaliste qui colle aux situations décrites. La fiction basée sur des faits et des enquêtes réels fonctionne très bien et l'idée de l'étude sociologique dessinée convainc.

Toutes mes chroniques sur mon blog : http://www.lyvres.fr/

lecture 94 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur