Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
Obsession

Obsession

Publié le 4 avr. 2020 Mis à jour le 4 avr. 2020 Culture
time 1 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 50 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Obsession

Obsession, Michaëla Watteaux, City, 2020

Iris Brunner travaille dans un centre d'appels mais court les castings pour devenir comédienne, son grand rêve étant de tourner avec le réalisateur du moment Raphaël Desprez. Quinze ans plus tôt, pré-adolescente, l'une de ses amies, Rose, a disparu alors qu'elles étaient ensemble avec deux autres copines. Rose semble refaire surface : une SDF, à Stockholm lui ressemble étrangement. Mais est-ce bien elle ? Anne Lavelli, commandante de police en charge des disparitions d'enfants est sur le coup, ainsi qu'Alex Soubeyran, un ex-flic devenu écrivain qui a accepté la commande d'un éditeur d'écrire sur la disparition de Rose.

Si l'on se doute, sans même trop chercher, de certains aspects de l'intrigue et notamment du, ou de la, ou des coupable(s), ce roman est suffisamment bien construit et attirant pour tenir en haleine jusqu'au bout. Ce qui fait sa force, ce sont les personnages et les liens qu'ils ont entre eux, souvent troubles, rarement clairs et sains. Beaucoup de non-dits, de suppositions. Des désirs, des envies, des jalousies, des rancœurs, des regrets, peu de remords... Michaëla Watteaux sait plonger son intrigue dans ces considérations humaines et dans un monde impitoyable, celui du cinéma et de l'écriture. Plus exactement dans celui des grandes ambitions. Car Iris rêve d'être LA comédienne, celle qui montera les marches de Cannes et encore plus. Elle parle aussi de la fameuse angoisse de la page blanche, de la peur de ne pas pouvoir écrire, surtout s'il s'agit d'une commande sur un fait divers. Tout cela dans un thriller tendu et serré. Et avec la prouesse de ne pas faire couler d'hémoglobine, de ne pas décrire de tortures ou de cadavre en décomposition. Presque un exploit lorsque le trash est devenu un standard.

Addictif et chronophage, mais c'est pour la bonne cause : un très bon thriller. Je verrais bien, le retour des deux enquêteurs, Anne et Alex, dans d'autres aventures.

Toutes mes recensions sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 50 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur