Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Eh! le blanc, donne mille balles

Eh! le blanc, donne mille balles

Publié le 15 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Voyage
time 5 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 128 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Eh! le blanc, donne mille balles

Nord Côte d'Ivoire 2011

 


 

"Eh! le blanc, donne mille balles "

Le militaire qui s'avance vers moi en tapettes (tongs), pantalon kaki , marcel (maillot de corps) et AK 47 à la main, semble être un gradé.

Encore, celui-ci, il est clean. Il n'a pas le fameux grigri  qui protège contre les balles, le tee shirt noir avec la tête de mort à paillette et des bagouzes plein les doigts.

A noter que le fameux grigri qui protège des balles est assez capricieux car il ne faut ni boire, ni avoir de relations sexuelles pour qu'il fonctionne correctement.

Discipline à laquelle l'homme de troupe à parfois des difficultés à s’astreindre.

Beaucoup ont d'ailleurs payé un lourd tribut en oubliant ce détail certes technique mais non moins essentiel.

Ne dit on pas : "Le diable se cache dans les détails".

On remarquera que ce proverbe est Suisse et non Africain pour ceux qui en douteraient.

 

Les "Forces Nouvelles ils appelaient ça"...elles soutenaient le président actuel qui était de Kong contre l'infâme Gbagbo et Simone son cobra femelle. "Il vaut mieux avoir un cobra dans sa chambre que la mère Simone" : disait à l'époque un adage populaire du Nord.

 

 

                                                                       

   La mère Simone : Un cœur à prendre ?...Enfin, pour ceux qui n'ont rien d'autre. Ne cherchez pas sur Meetic, elle n'y est pas inscrite.

 

J'avais une vingtaine de billets de mille francs CFA pour passer les barrages. Hé! oui, comme partout en Afrique les hommes de tenues n'ont jamais la monnaie, alors payer un représentant de l'ordre ou un vaillant guerrier avec 10.000 Fcfa, ça finissait forcément par coûter cher.

De plus, c'était si gentiment demandé que je n'osais  refuser.

"Oui Chef, sans problème Chef "et je m'exécutais avec le sourire.

Il y a 2 dictons dans l'armée :

"Pas de couilles, pas de gloire"

et

"Depuis l'invention de la poudre, il n'y a pas de surhomme".

 

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours choisi le second. L'avantage du second, c'est que mes dites "couilles" sont toujours à la même place où Mère Nature les a admirablement bien placées à mon goût. Avec le premier, beaucoup de facteurs rentrent en jeu et l'issue finale est très aléatoire. De nombreux imprudents se sont faits bêtement  surprendre

La population commençait à jaser car ils étaient très turbulents et violaient même les filles sans payer. De plus, parmi tous ces militaires, il y avait beaucoup d'étrangers. Essentiellement Maliens et Burkinabés. Ceux ci étaient attirés par une solde non négligeable ou des magouilles moins respectables. J'ai un ami qui avait fait partie des Forces Nouvelles, ce qui lui permettait de faire son traffic de noix de Cola entre le Burkina et la Côte d'Ivoire. Ce rendant compte quelques temps plus tard qu'il risquait de mourir bêtement , il décida de laisser ses petits camarades à leur occupation et il partit suivre son destin sous d'autres cieux.

Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, soutenait les gens du Nord contre l'affreux Gbagbo.

Ensuite vers 2012 ou 2013, je ne me souviens plus, il y a eu le désarmement. La réunification.

La victoire du bien contre le mal....Enfin c'est le mal et le bien africain...C'est plein de nuances

 

On retrouvait les mêmes vers Niéllé, Ferkéssédougou et Korhogo.

Les habits étaient nettement moins rutilants surtout le marcel qui était déchiré et plein de tâches et le tee shirt à tête de mort qui avait perdu tous ses brillants.

Nos amis étaient un peu moins gras et surtout ils n'avaient plus la Kalach, instrument de persuasion très efficace

Comme le chantait France Gall qui était une grande connaisseuse de l'Afrique :

"C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup"

La demande était alors beaucoup plus nuancée, presque protocolaire :

"Mon Patron, il fait chaud, y'a pas 100 francs pour le thé ?"

Auquel je répondais : "Va te faire voir connard"

Comme quoi, dans la vie, tout dépend de la façon dont s'est demandé, la tenue aussi est importante. Faire la manche en habit négligé n'incite pas l’honnête citoyen à la générosité et le demandeur risque d'être gratifié d'un refus pas toujours agréable à entendre.

 

Il y avait aussi les Dozos, les chasseurs traditionnels. L'équivalent de "Chasse pêche et tradition" africain.

De redoutables chasseurs avec leurs rites et leurs coutumes.

"Avec leur douze Robust de chez Manufrance, ils te mettent une décharge de chevrotines double zéro dans le dos que t'as l'impression que c'est le buisson derrière qui a tiré...dey!"

C'est normal puisqu'un Dozo de compétence moyenne est forcément invisible, il n'est d'ailleurs pas soumis au même règles de chasteté que le troufion moyen qui est en fait un débutant.

Eux, ce ne sont pas des grigris de tarlouze qu'ils ont mais des vrais...Elaborés amoureusement par de vrais marabouts et sorciers Dioulas, Malinké et Sénoufo avec l'aide du génie buffle ou éléphant.

Des Cafres comme l'on dit en Malinké

Je les aimais bien, ils étaient relativement respectueux. J'ai toujours eu un faible pour le monde agricole.

Ca ne les empêchait pas de demander un petit billet de mille que je m'empressais de leur donner pour les bonnes oeuvres Dozoesques. Les bonnes relations avec la population locales sont très importantes en périodes troublées où les mauvais coucheurs sont légion.

 

Dozos

 

 

 

 

Cote d'Ivoire : Quelque part entre Man et Danané

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant un AK47 'Kalach' c'est ça

Proverbe Congolais en Lingala : « Moto asimbi manduki basengaka mbula naye te, ‘’on ne demande pas son âge à une personne qui déjà porte une arme à feu’’ »

 

lecture 128 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur