Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
A la recherche des vestiges oubliés d'Afrique

A la recherche des vestiges oubliés d'Afrique

Publié le 22 févr. 2021 Mis à jour le 23 févr. 2021 Culture
time 5 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 96 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

A la recherche des vestiges oubliés d'Afrique

Trouver des sites historiques ou préhistoriques n’est pas simple. Si quelques uns sont facilement visibles, la plupart sont cachés, soit parce qu’ils sont abandonnés et oubliés, soit parce qu’ ils étaient le lieux de rituels et ne devaient pas être découverts par quiconque d'étranger à ces pratiques.
D’autres encore sont porteurs de malédictions, ce qui à pour effet de décourager les éventuels explorateurs.

La recherche commence toujours par un signe ou une information.
Le signe peut être une gravure, une peinture ou un objet aperçu par hasard.
J’ai découvert certains endroits en recherchant des traces d’animaux afin de faire de la photo animalière.
Un site est rarement isolé et il y a de fortes chances qu’il en existe plusieurs dans le même secteur qui peut couvrir plusieurs kilomètres carrés.
Un information peut provenir de n’importe qui ou de n’importe où. Par exemple d’une vague publication sur internet qui peut s’avérer partiellement ou totalement fausse.
Ce peut être aussi une rumeur :
‘J’ai un ami qui a un ami qui connaît quelqu’un qui...C’est l’histoire de l’homme qu’a vu le facteur qu’a vu l’ours... Là aussi l’info peut être complètement erronée, volontairement ou involontairement.

La plupart des infos trouvées sur le net se sont révélées imprécises ou fausses. En particuliers en ce qui concerne les coordonnées GPS qui parfois étaient erronées de plus d’un kilomètre. Pas vraiment l’idéal pour trouver un emplacement que l’on ne voit pas si on passe à moins de 10 mètres.
Je ne jetterai pas la pierre à ces personnes.
Le but est de préserver intactes ces richesses du passé. Si le chercheur-découvreur est un passionné respectueux de ces reliques, il y a de fortes chances pour que si le site se démocratise, moins d’une année après, les gravures ou peintures originales seront mélangées aux graffitis plus récents.
Les représentations anthropomorphes vieilles de plusieurs centaines d’années voisineront alors avec des hiéroglyphes tels que : ‘Mamadou éme Bintou’ et ‘Jété ici an 2020’..nettement plus récents. Le sol sur lequel nous marchons respectueusement sera piétiné et jonché de sacs en plastique, de bouteilles d’eau ou de soda.
Les morceaux de céramique et les outils de pierre disparaîtront car chacun voudra ramener à la maison un souvenir gratuit de cette aventure.

Après avoir fait le tri des données récoltées sur internet et conservé celles qui semblent les plus dignes d’intérêt, il faut encore se servir de l’ordinateur.
Google earth offre une remarquable précision de détails. Bien sûr, ça ne va pas jusqu’à la découverte des lieux intéressants mais le relief ou une vue aérienne peut donner une bonne indication.
A ce stade, une visite sur le terrain s’impose. Si on a réussi à identifier un secteur, il faut chercher mètre par mètre des gravures, des peintures, des objets ou n’importe quels autres signes.
Il arrive que l’on passe des heures sans rien trouver et parfois, un soir, alors que le découragement vous envahi et que vous en êtes à votre troisième litre d'eau, vous tombez sur ce que vous n’imaginiez pas pouvoir découvrir. Il vous faudra y revenir plusieurs fois car certaines trouvailles sont très bien cachées et pas forcément visible au premier repérage.

Un accés pas toujours facile et la machette y est souvent nécessaire

Dés lors que plusieurs sites ont été découverts, il peut exister une certaine corrélation entre eux que Google earth permet de découvrir. Par exemple, une orientation géographique ou bien un secteur délimité.

Certains sites peuvent être aussi d’époques différentes allant du néolithique à des périodes vieilles de quelques centaines d’années seulement. Ils peuvent aussi exprimer différentes cultures qui peuvent aussi avoir des liens entre elles.

Suivant les différents sites, on trouvera des signes abstraits, des gravures et des dessins zoomorphes ou anthropomorphes dont certains semblent avoir une relation entre eux.
Ce qui est justement surprenant, c’est cette diversité de graphisme qui va de l’abstrait jusqu’à des figures beaucoup plus représentatives en parcourant toutes les nuances de l’évolution.

Dans cette région, il existe de très nombreux sites historiques ou préhistoriques. Malheureusement, très peu de personnes s’y intéressent et comme rien n’est fait pour leur préservation, ils finiront par tomber dans l’oubli puis disparaîtront totalement à cause de l’érosion naturelle et des feux de brousse destructeurs.
Je n’ai trouvé qu'une douzaine de sites dans cette région mais il en existe de nombreux autres. Certains semblent connus par certains initiés, d'autres semblent être totalement inconnus.

On pourra remarquer que les sites ont tous une spécificité. Certains n’ont que des signes abstraits, d’autre que des représentations zoomorphes ou anthropomorphes, d’autres encore mélangent les 2.

D'autres sites sont alignés entre eux et comportent des lignes orienté Sud-Ouest - Nord-Est, indiquant qu'ils font partie d'un ensemble. Ils se trouvent  sur une même ligne, longue de 3000 m le long de la falaise.

 

Certains sites sont très bien cachés. Seule une exploration mètres par mètres le long de la falaise en permet la découverte et ceci par des températures avoisinant les 40°C.

D'autres sites requièrent de l'escalade.

Note : Durant toutes ces visites, aucun objet n'a été emporté, aucune gravure ou peinture n'a été détériorée ou même touchée. Même le procédé consistant à mouiller certains signes n'a pas été utilisé. Le traitement numérique de l'image étant suffisant pour faire ressortir les dessins.

lecture 96 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur