Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Mille-feuilles aux fraises

Mille-feuilles aux fraises

Publié le 14 juin 2021 Mis à jour le 14 juin 2021 Gastronomie
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 104 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Mille-feuilles aux fraises

Recette pour 4 personnes :
2 pâtes feuilletées
300 g de fraise
Sucre glace
Quelques feuilles de menthe

Ingrédients pour la meringue suisse :
60 g de blancs d'œuf
125 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace

Ingrédients pour la chantilly:
40 cl de crème fraîche entière
100 g de sucre glace
2 sachets de fix-chantilly

Préparation de la chantilly :
Mettez le bol du robot plus le fouet et la crème 15 minutes dans le congélateur.
Versez la crème dans le bol et commencez à la fouetter vitesse au maximum.
Pendant ce temps, mélangez le sucre au fix chantilly.
Quand des stries commence à apparaître à la surface de la crème, ajoutez le mélange en pluie.
Dés que la chantilly est ferme, débarrassez la dans une poche à douille.
Réservez au frais.

Préparation de la pâte :
Préchauffez le four à 180 °C.
Déposez une feuille de papier de cuisson sur une plaque à pâtisserie et saupoudrez de sucre glace.
Étaler la pâte sur le plan de travail et déposez un cercle de 20 cm.
Découpez le tour du cercle et enlevez l'excédent de pâte. (réservez les chutes pour une utilisation ultérieure)
Piquez la pâte et saupoudrez-la de sucre glace.
Déposez cette pâte sur la feuille qu'on a préparée sur la plaque de cuisson et saupoudrez à nouveau de sucre glace.
Recouvrez-le tout d'une autre feuille.
Recommencez l'opération une deuxième fois.
Couvrez avec une autre plaque à pâtisserie et déposez des ramequins vide pour faire un peu de poids.
Faire cuire environ 35
Laissez refroidir sur des grilles.

Préparation des fraises :
Lavez et équeutez les fraises puis séchés-les.
Si elles ne sont pas calibrées, rangez-les par taille.
Réservez au frais en attendant de les utiliser. 

Préparation des meringues suisse :
Mélangez le sucre en poudre et les œufs.
Battre au bain Marie 10 minutes (le sucre doit être fondu en fin de cuisson.)
Montez le mélange au fouet 6 minutes.
Arrêtez le robot et ajoutez-le sucre glace.
Battre à nouveau 1 minute
Formez des meringues en bâtonnets avec une poche à douille munie d'une douille ronde.
Si vous possédez un piston à pâtisserie, réalisez également des petites fleurs sur un tapis de cuisson en silicone.
Enfournez 80 minutes à 80 °C.
Sortez-les en fin de cuisson pour les faire refroidir à température ambiante.

Montage du gâteau 1er rang :
Déposez une pâte feuilletée sur le plat de service ou sur une plaque.
Commencez par mettre les fraises les plus hautes (mais calibrées) sur le tour en alternant une fraise puis de la chantilly.
Montez les tas de chantilly plus haute que les fraises pour qu'on puisse plus tard coller l'autre pâte.
Décalez d'un cran et continuez de remplir en alternant encore.
Une fois, le premier étage rempli, déposez la deuxième pâte feuilletée dessus en appuyant légèrement.

Montage du gâteau 2e rang et décoration :
Décalez les fraises pour qu'elles se retrouvent au-dessus de la chantilly.
Continuez à garnir le gâteau en alternant les fraises et la chantilly.
Comme il me restait que des fraises plus petites, j'ai garni tout l'intérieur de chantilly puis j'ai planté les fraises dedans.
Si mes fraises étaient calibrées, j'aurais fait la même chose que le 1 er rang.
Déposez quelques feuilles de menthe et croisez des bâtonnets de meringue.
Répartissez les fleurs tout au tour.
Réservez au frais.
* Grace au chantifix, vous pouvez faire votre gâteau la veille, il ne bougera pas.

Retrouvez toutes les photos de cette recette sur mon blog. Mille-feuilles aux fraises - Les plaisirs de la bouche

lecture 104 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur